Chaudière rendement puissance
 

 
Rendement et puissance : deux critères de choix
Le rendement d'une chaudière est le rapport entre la chaleur qu'elle fournit et l'énergie qu'elle consomme. Le rendement est donc un indicateur de la performance et de la rentabilité d'une chaudière. Plus le rendement est élevé, plus la chaudière est économe en énergie.

 

 Une Directive européenne oblige, depuis 1998, toutes les chaudières commercialisées sur le marché européen à respecter un rendement minimal : 87 % pour une chaudière standard, 89,5 % pour une chaudière basse température et 92,5% pour une chaudière à condensation.
Les chaudières actuelles dépassent couramment ces valeurs, celles à condensation peuvent même atteindre plus de 100 % dans les phases de condensation.

La puissance d'une chaudière définit son pouvoir de chauffe instantané. Elle doit être déterminée en fonction des usages (chauffage seul, chauffage et production d'eau chaude) et des besoins à couvrir.
La majorité des chaudières commercialisées sur le marché ont une puissance de 23 kW, pour assurer à la fois la double fonction chauffage et production d'eau chaude sanitaire, mais vous pouvez installer une chaudière de moindre puissance pour assurer uniquement la fonction chauffage ou au contraire de plus forte puissance pour des besoins plus importants.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales