Eau chaude sanitaire
 

 
Eau chaude sanitaire : Une même chaudière peut assurer la production de l'eau de chauffage et de l'eau chaude sanitaire. La sur isolation actuelle des logements entraîne une baisse des consommations d'énergie liées au chauffage, tandis que celles correspondant à l'eau chaude sanitaire augmentent pour répondre à l'évolution des besoins. Pouvoir disposer d'eau chaude à tout moment, immédiatement, en abondance, à température et débit constant est devenu synonyme de confort. Les douches écossaises, lorsque quelqu'un ouvre le robinet de la cuisine, sont mal vécues. Une chaudière peut produire de l'eau chaude de manière instantanée ou associée à un ballon. En instantané, la chaudière, d'une puissance en général de 23 à 28 kW, produit de l'eau chaude au fur et à mesure des tirages, sans limitation de quantité. La production d'eau chaude est toujours prioritaire par rapport au chauffage. Avec un ballon de stockage permettant d'accumuler l'eau chaude produite, la chaudière présente l'avantage de dissocier le rythme de la production de celui de la demande et d'écrêter les débits de pointe, ce qui donne aussi la possibilité de réduire le niveau de puissance de la chaudière. Ce système apporte une plus grande souplesse d'utilisation et une plus grande stabilité de température.

 

Le ballon de stockage peut être intégré à la chaudière ou séparé et lui être relié. Il peut comprendre, lui aussi, un échangeur, de manière à permettre des puisages simultanés sans variations de température et de débit, ou être sans échangeur, l'eau chaude stockée étant alors produite par la chaudière. L'emplacement de votre chaudière ou de votre ballon électrique doit être étudié de manière à limiter la longueur des canalisations de distribution d'eau chaude. Cette précaution permet de diminuer les déperditions thermiques et de réduire le temps d'attente de l'arrivée de l'eau chaude au robinet. Cette attente entraîne en effet un gaspillage d'eau et d'énergie.

Dans une grande maison ou un grand appartement, outre une chaudière ou un gros ballon d'eau chaude, un ballon d'une plus petite capacité (10, 15, 30... litres) est de plus en plus souvent installé à proximité du point de puisage le plus éloigné. De faible encombrement, il peut être placé par exemple sous un lavabo ou un évier. Non asservi aux heures creuses, il chauffe très rapidement son volume d'eau stocké, à tout moment de la journée.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales