Entretien de votre chaudière
 

 
N'oubliez pas l'entretien
La facilité d'entretien de votre chaudière est un autre enjeu. Elle concerne aussi bien l'entretien que vous pouvez effectuer vous-même que celui devant être réalisé par un professionnel. Bénéficier d' un bon service après-vente doit être aussi un de vos critères de choix.
• L'entretien périodique de votre chaudière est primordial si vous voulez qu'elle conserve ses performances initiales sans devenir « énergivore ». Elle n'est pas encore réglementairement obligatoire, mais une visite annuelle est fortement recommandée, soit en prenant rendez-vous une fois par an avec votre installateur, soit en souscrivant un contrat d'entretien.

 

Cette visite annuelle permet de contrôler le bon fonctionnement de votre chaudière, notamment des dispositifs de sécurité, et d'effectuer des réglages si besoin est, ou encore de changer une pièce en cas de nécessité. La durée de vie de la chaudière en sera d'autant prolongée; un simple changement de brûleur au bout de dix ans de loyaux services peut nettement la rajeunir. Un nettoyage des conduits de raccordement et un ramonage du conduit de fumée annuels sont également recommandés.

 

Grâce à l'évolution technique, le rendement des chaudières est passé de 50 % en 1960 à 70 % en 1970 et à plus de 90% actuellement.

Il existe désormais des chaudières au fioul à basse ou très basse température. On voit également se développer des chaudières murales au fioul utilisées notamment lors de la conversion d'un chauffage électrique en chauffage à eau chaude.

L'eau chaude peut également être produite, totalement ou partiellement, par des systèmes indépendants instantanés tels qu'un chauffe-eau, un chauffe-bain, un accumulateur. Ces systèmes nécessitent une arrivée de gaz et une évacuation des produits de combustion (par conduit ou ventouse). 

 

 

Menu Astuces

Mentions légales