Formalités administratives pour entrer aux États-Unis
 


Est vous sur d'être en règle pour rentrer aux USA
Passeport
Au service Délivrance d'urgence des passeports de la préfecture de police, à Paris1', des personnes se présentent souvent «paniquées» après s'être aperçues, juste avant leur départ, que leur passeport n'était pas conforme aux exigences des Américains (« programme d'exemption de visa »).

 

Passeports délivrés avant le 25 octobre 2005 (inclus). Ceux qui comportent une bande de lecture optique {modèles Delphine), d'une durée de validité de dix ans (cinq si des enfants sont inscrits dessus), suffisent. Les passeports plus anciens, dépourvus de bande à lecture optique, ne permettent pas d'entrer aux USA, même s'ils sont encore valables. À moins d'en changer, il faut obtenir un visa auprès de l'ambassade des États-Unis -, facturé 131 $. Les délais de délivrance varient en cours d'année. À Paris, prévoir une à trois semaines pour un rendez-vous, le visa étant généralement délivré une semaine après celui-ci.

Passeports délivrés après le 25 octobre 2005. Les passeports à lecture optique (modèles Delphine, donc) que l'on a continué à fournir quelques mois après cette date ne suffisent pas. Leurs titulaires doivent demander un visa ou un nouveau passeport. Depuis 2006, la France délivre en effet des passeports dits électroniques. Valables dix ans, ils sont acceptés aux États-Unis sans autres formalités. Selon les préfectures, et sauf urgences motivées (en théorie : déplacement professionnel ou familial imprévu), les délais de délivrance sont de dix jours à près d'un mois après le dépôt de la demande. Un passeport électronique ne peut pas être établi le jour même. Mais il est possible d'éditer un passeport provisoire valable un an (timbre fiscal de 30 € au lieu de 60 €). bon À savoir Un passeport individuel est exigé. Un enfant, même inscrit sur celui de l'un de ses parents, doit posséder le sien.
Visa obligatoire
Outre les cas cités ci-dessus, le visa est obligatoire, quel que soit le type de passeport, pour les séjours touristiques supérieurs à 90 jours ou pour l'exercice sur place d'une activité professionnelle.
Entrée ou transit
Les exigences décrites s'appliquent aux voyageurs qui transitent par les États-Unis. Exemple, changement d'avion à Los Angeles pour Tahiti ou à Miami pour les Antilles/Caraïbes.
 

Cette astuce a été proposée par un membre du site. Elle a été entièrement créée et modifiée par l'internaute qui l'a ajoutée. Si vous croyez que cette astuce détient des droits d'auteurs, merci de nous contacter.

Menu Astuces

Mentions légales