GMT

Greenwich Mean Time

Greenwich Mean Time

Le Greenwich Mean Time (en français heure moyenne de Greenwich, souvent abrégé en GMT) est l'heure moyenne solaire à l'observatoire royal de Greenwich, près de Londres en Angleterre, où est située la référence du méridien d'origine des longitudes.

Par extension, le terme Greenwich Mean Time est souvent donné au fuseau horaire UTC+0, sans décalage avec le temps universel coordonné, également appelé Western European Time.

 

Mesure
Midi GMT correspond à la mesure astronomique du moment où le Soleil est au zénith à Greenwich.

À cause de la vitesse variable de la Terre sur son orbite elliptique, cette heure peut être jusqu'à 16 minutes en avance sur l'heure solaire apparente ; cette différence s'appelle équation du temps.

La vitesse de rotation de la Terre étant irrégulière et globalement décroissante, l'heure GMT ne peut être utilisée comme heure officielle. On utilise pour cela l'heure UTC (temps universel coordonné).

Un certain nombre de secondes additionnelles (en général une seule) sont ajoutées de temps en temps à l'heure UTC pour que la différence entre celle-ci et l'heure GMT soit toujours inférieure à une seconde.

Menu Astuces

Mentions légales