Mobile Home dans un camping
 

 
Louer un mobile home dans un camping

Il est possible de louer un mobile home à n'importe quelle époque de l'année. Mais selon la période et l'endroit où vous voulez vous rendre, il sera nécessaire de réserver l'emplacement, surtout pendant la haute saison en juillet-août. Les terrains de campings sont classés par étoiles (de une à quatre) et selon les notions de tourisme ou de loisirs. « Tourisme » signifie que le camping héberge des caravanes ou mobile homes pour une courte durée alors que les camps de « loisirs » réservent plus de la moitié de leurs espaces pour des locations d'une durée supérieure à un mois. Il existe plus d'un million de terrains de campings en France. Le nombre d'étoiles qui leur est attribué sera délivré par arrêté préfectoral selon la quantité des équipements et l'espace proposés, et non selon la qualité d'accueil. Vous pouvez également opter pour un camping rural. Il en existe deux catégories : les aires naturelles, capables d'accueillir environ vingt-cinq mobile homes, et les campings à la ferme, qui ne peuvent comprendre plus de six emplacements.

 

Si vous avez des enfants, il faut savoir que certains campings proposent diverses activités telles que des randonnées en vélo, des parcours de minigolf ou des courts de tennis. Mais cela n'est pas obligatoire, donc renseignez-vous avant auprès des responsables du camping que vous aurez choisi. Les tarifs sont fixés par les gestionnaires des campings et diffèrent selon la période à laquelle vous avez réservé, les services proposés, l'emplacement, la surface de votre mobile home et du niveau d'équipement. Le montant de la location d'un mobile home pour une durée d'une semaine varie selon le nombre d'étoiles et l'emplacement du camping.

Contrairement au mobile home, qui se rapproche plus d'une maison, la caravane ressemble plus à une voiture aménagée avec la seule particularité qu'on ne peut pas la conduire. La caravane ne nécessite pas la présence d'un engin tracteur spécialisé pour être déplacé, mais simplement d'une voiture. Il est interdit aux propriétaires de caravane d'installer un ou plusieurs passagers dans celle-ci lorsque l'attelage roule. Il en existe par ailleurs plusieurs types :

- la caravane rigide est le modèle le plus vendu en France. Prête à l'emploi, elle ne nécessite aucune manipulation particulière pour y vivre ;
- la caravane rigide surbaissée, pratique, peut être rangée dans un garage, sa taille ne dépassant pas 2,20 m. Pour pouvoir circuler librement
à l'intérieur, il faut relever la partie haute ;
- la caravane rigide pliante dispose d'un toit ainsi que de panneaux latéraux pouvant être repliés dans une partie fixe de la caravane
- la caravane toile pliante peut se replier entièrement dans une remorque.
Si votre caravane pèse plus de 750 kg, que le poids total autorisé en charge (PTAC) excède le poids à vide de votre voiture, et que le total des PTAC voiture et caravane est supérieur à 3,5 tonnes, alors le permis E vous sera nécessaire. Les caravanes n'excédant pas 500 kg sont exemptées d'immatriculation. Le prix de location d'une caravane sera moins élevé que celui du mobile home du fait de la différence de taille et de confort. Si avec votre caravane, vous souhaitez séjourner plus de trois mois sur un terrain qui ne vous appartient pas, il est obligatoire de vous munir d'une autorisation du propriétaire de la parcelle, délivrée par l'Administration.
Votre mobile home et les équipements qui lui sont rattachés devront être assurés. Vous devez être en mesure de présenter une attestation qui garantit la couverture de votre responsabilité civile.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales