Où placer votre chaudière ?
 

 
Où placer votre chaudière : Une chaudière peut être posée au sol ou fixée au mur, ce qui vous permet de libérer de l'espace au sol. En France, en moyenne 40 % des chaudières individuelles sont au sol et 60 % au mur. Jusqu'à très récemment, les chaudières murales étaient alimentées uniquement au gaz. Il existe désormais une offre de chaudières au fioul murales.
• Les chaudières murales sont plus compactes que celles destinées à être placées au sol avec des dimensions de l'ordre de 80 x 40 x 40 cm. Certaines se font encore plus petites afin de s'intégrer dans des espaces réduits, d'une profondeur, par exemple, de 36 cm. Les chaudières murales sont moins onéreuses mais souvent également moins robustes que les chaudières au sol et leur capacité de production d'eau chaude sanitaire instantanée ou associée à un petit ballon d'accumulation est plus limitée.

 

 Les chaudières au sol sont souvent plus robustes (corps de chauffe en fonte), mais aussi plus encombrantes (100 x 60 x 60 cm) et plus onéreuses. Elles offrent une plus large gamme de puissances, par exemple pour chauffer une très grande maison où elles sont en général placées hors du volume habitable mais peuvent être également insérées entre deux éléments au sol, dans la cuisine, par exemple. Les chaudières à ventouse ne rendent plus obligatoire le raccordement à un conduit de fumées. Aujourd'hui, 50 % des chaudières murales sont à ventouse et les chaudières au sol commencent à adopter cette technique.


Une chaudière à ventouse est équipée d'un dispositif composé de deux tubes concentriques assurant l'amenée d'air nécessaire à la combustion et l'évacuation des gaz brûlés, l'une et l'autre se faisant directement sur l'extérieur. Cette technique permet un fonctionnement en circuit étanche et évite de devoir doter un logement existant d'un second conduit lorsque le premier est déjà utilisé par une cheminée. Elle donne la liberté d'installer la chaudière en n'importe quel endroit du logement, sans tenir compte de l'emplacement d'un conduit de fumées, et même de l'intégrer dans un élément de cuisine ou un placard, car la chaudière n'a alors plus besoin d'un espace ventilé.
• La solution la plus simple est d'installer une chaudière à ventouse horizontalement, mais une ventouse peut être également disposée verticalement et déboucher en toiture. Cette dernière solution évite les sorties de ventouse en façade, pas toujours très esthétiques, et permet de fixer la chaudière sur une paroi intérieure.

 

 

Menu Astuces

Mentions légales