Solaire gaz :

Conjuguer confort, économies d'énergie et respect de l'environnement est a la portée de chacun de nous. Grâce au solaire/gaz, une solution incontournable pour faire des économies d'énergie tout en respectant l'environnement Et ce, quelle que soit votre région.

Bénéficier d'un chauffage performant et d'une eau toujours chaude sont les éléments clés du confort. Aujourd'hui, pour y répondre, des solutions techniques innovantes permettent de faire des économies tout en contribuant au respect de l'environnement.

 

Tout cela grâce au soleil, source inépuisable d'énergie gratuite et non polluante. Le critère de ce choix réside avant tout dans les économies réalisées.

En effet, capter l'énergie solaire à Marseille est plus évident qu'à Lille, mais aussi moins nécessaire, les besoins en chauffage étant nettement plus importants dans le Nord. À titre d'exemple* :

 

 une installation qui couvre 52 des consommations à Marseille (base 9300 kWh) économisera 4830 kWh alors que la même installation placée dans une maison identique à Strasbourg couvrira 30 des consommations (base 16 300 kWh) et économisera pourtant 4 890 kWh ! Des chiffres qui expliquent l'engouement des pays du nord de l'Europe pour ce couplage énergétique.

Le solaire/gaz naturel, comment ça marche ?
Des capteurs solaires installés sur le toit de votre maison absorbent l'énergie solaire et chauffent le liquide constitué d'eau et d'antigel qui les parcourt (le fluide « caloporteur »). Réchauffé, ce fluide circule vers un ballon de stockage ou directement dans le plancher chauffant, dans le cas d'un Plancher Solaire Direct®. Le couplage à une chaudière au gaz naturel permet de pallier les insuffisances ou fluctuations du rayonnement solaire et d'apporter ainsi toute l'année un confort optimal. Il existe plusieurs solutions techniques de couplage entre le gaz naturel et l'énergie solaire : Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un dispositif simple pour produire entre 50 et 70 de l'eau chaude nécessaire aux besoin; annuels d'une famille, en diminuant la facture énergétique annuelle de 10 à 20% Pour alimenter un chauffe eau solaire individuel, il est nécessaire d'installer des capteurs (4 m2 environ pour un pavillon de 4 occupants) qui reçoivent le rayonnement solaire, l'absorbent et chauffent le liquide qui les parcourt. Et pour avoir de l'eau toujours chaude, quels que soit l'heure ou l'ensoleillement, la chaudière au gaz naturel prend  le relais si nécessaire.

 Le système solaire combiné gaz naturel (SSC) est, de loin, la solution technique la plus performante en matière de confort et de performance énergétique puisque ce système assure à la fois la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage. Selon la région et la taille de l'installation, il est ainsi possible de couvrir 25 à 60 des besoins énergétiques annuels d'un foyer*. Ce système est le plus souvent associé à un Plancher Solaire Direct® (solution actuellement la plus répandue en France) car il permet d'alimenter directement le réseau de tubes intégré dans la dalle. Le Plancher Solaire Direct® sert à la fois d'émetteur et de « stockeur »

 

Menu Astuces

Mentions légales