Europe : Nébulosité en temps réel

 

 

  Présentation des nuages

Les nuages sont formés de très petites gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace (1 à 100 microns de diamètre) obtenus par l'adsorption de vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère autour de minuscules impuretés appelées noyaux de condensation (cristaux de sel marin, pollens, produits polluants). L'aspect d'un nuage est caractérisé par sa forme, sa texture, sa transparence, son opacité et ses couleurs qui varient en fonction des constituants et des conditions atmosphériques.

Les dix groupes principaux de nuages
On compte dix groupes principaux de nuages, appelés "genres".
Les nuages les plus élevés: Qui occupent l'étage supérieur de la troposphère sont constitués de cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus.
Ceux de l'étage moyen (préfixe: Alto): Généralement constitués de gouttelettes d'eau, parfois de cristaux de glace, comprennent les Altocumulus et Altostratus, et le Nimbostratus. L'Altostratus peut pénétrer dans l'étage supérieur; le Nimbostratus déborde généralement dans les étages supérieur et inférieur.
A l'étage inférieur: On trouve les genres Stratocumulus et Stratus, nuages bas.
Deux genres, enfin, les Cumulus et Cumulonimbus, nuages d'instabilité, qui ont généralement leur base dans l'étage inférieur, peuvent s'étendre à travers les deux autres étages comme en témoigne souvent leur important développement vertical.

 

 

Carte de la Nébulosité pour la France


 

Cartes de la couverture nuageuse en temps réel dans le monde

 

 

 

 


 

 

© 1999 - 2012  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 20 août 2012