Vigilance crues - État maximum de la vigilance crue:

Vigilance crues
Le risque inondation est le premier risque naturel en France. Les dramatiques inondations de ces dernières années ont conduit à la refonte globale du dispositif national de surveillance et d’annonce des crues.

 

 

 
  
 

Pour mieux anticiper le risque d'inondation, une carte de prévision des crues des cours d'eau est disponible en ligne : www.vigicrues.ecologie.gouv.fr .

Elle représente les cours d'eau surveillés par l'État affectés d'une couleur indiquant le niveau de danger potentiel (vert, jaune, orange, rouge). Elle est complétée par un bulletin pouvant comporter des conseils de comportement.  La carte est actualisés deux fois par jour, voire davantage en cas de crise, ces cartes, accessibles au grand public, prendront en compte les précipitations prévues, mais aussi l'état d'humidité des sols ce qui représente une avancée notable.
Elles donneront, dans les 6.000 communes inondables par les grands cours d'eau, une information plus précoce, nécessaire à la préparation et à la gestion d'une situation de crise.
Ces cartes sont mises en place dans le cadre d'un renforcement, par le ministère de l'Écologie, de la politique de prévention des risques liés aux inondations. Inondations qui concernent 5 millions de personnes et près d'une commune sur quatre.

 

 

Google
 
Web www.alertes-meteo.com

 

 

© 1999 - 2007  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 13 août 2007