Chauffages divers
 

  Avantages essentiels du chauffage par dalle pleine : Les avantages du système


Avantages et inconvénients particuliers au chauffage par dalle pleine. Le chauffage par dalle pleine a l'avantage d'être sensiblement meilleur marché que tous les autres systèmes de chauffage. C'est à la fois sa raison d'être et l'explication de son succès.
La suppression des corps creux dans les planchers diminue l'isolement phonique des appartements. Toutefois, l'expérience a montré que les bruits aériens ne se transmettent pas plus qu'avec les planchers traditionnels, alors que les percussions sur le sol s'entendent évidemment mieux à l'étage inférieur. Cet inconvénient peut être atténué en plaçant sur le sol un revêtement plus ou moins élastique.
 

 

 

L'inconvénient de ne pouvoir arrêter la circulation dans un serpentin chauffant est plus théorique que pratique, les occupants aimant généralement vivre dans des pièces à température égale, surtout quand ce nombre de pièces est très limité par appartement, comme dans les habitations à loyers modérés.
En revanche, un des graves inconvénients des chauffages par dalle pleine est d'exiger un calcul très minutieux des surfaces chauffantes, afin d'obtenir l'égalité de température à tous les étages. Alors qu'une installation par radiateurs défectueuse peut être facilement améliorée par modification de la dimension des surfaces de chauffe, ou même par le réglage de leurs robinets, aucun de ces artifices n'est possible dans les chauffages par dalle pleine, qui ne peuvent donner satisfaction quand ils ont été incorrectement calculés.


C'est la raison pour laquelle beaucoup de ces installations ont fait l'objet de réclamations dans les grands ensembles nouvellement construits en France.
En somme, si ce procédé est économique, il exige d'être mis en œuvre par des ingénieurs connaissant à fond ces techniques.
Une solution souvent employée consiste à réaliser, par la dalle pleine, un chauffage de base, les occupants des différents locaux pouvant disposer d'un chauffage d'appoint, à l'électricité par exemple.


 

 

 

 

- Menu chauffage -