Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

 9. chauffage réversible

Le chauffage réversible, c'est un système de chauffage qui permet d'obtenir une température idéale dans la maison, quelle que soit la saison. En hiver, le chauffage réversible offre le même confort qu'un chauffage électrique, et, en été, il garantit une fraîcheur bienvenue.

S'il est intéressant pour le confort qu'il apporte, le chauffage réversible est avant tout extrêmement intéressant d'un point de vue financier. En été, le chauffage réversible capte la chaleur de la pièce où il est installé, et la rejette à l'extérieur. En hiver, le processus est le même, mais inversé : le chauffage réversible récupère la chaleur de l'extérieur (même minime) et la diffuse à l'intérieur de la maison.

 

 

Le chauffage réversible permet ainsi de réaliser de belles économies en hiver : alors qu'un chauffage électrique classique dépense 1 kw/h pour restituer (dans le meilleur des cas !) 1kw/h, le chauffage réversible est capable de fournir, pour une même dépense d'énergie, entre 2 et 5 kw/h... Le fonctionnement d'un chauffage réversible est entièrement basé sur le principe des pompes à chaleur, et de fluides « intelligents » qui circulent dans le système et captent la chaleur à l'intérieur ou à l'extérieur selon les cas.

Bien entendu, un système de chauffage réversible coûte plus cher à l'achat et à l'installation qu'un système de chauffage électrique. Selon la configuration des lieux et les souhaits du client, le chauffage réversible fonctionnera grâce à des bouches de diffusion, via un plancher thermique ou des splits et multisplits. Mais l'investissement de départ peut être rapidement amorti grâce aux économies qui découleront ensuite de cette installation, et les solutions de chauffage réversible donnent également droit à des crédits d'impôts...




 

 

- Menu -