Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

 11. chauffagiste


Un chauffagiste est un professionnel capable d'assurer l'ensemble des travaux nécessaires à l'installation d'un système de chauffage, ainsi que son entretien. Titulaire au minimum d'un CAP, le chauffagiste d'aujourd'hui est toutefois de plus en plus diplômé, et doit maîtriser l'ensemble des modes de chauffages existant à ce jour, dont ceux qui utilisent les énergies renouvelables.

Pour pouvoir pratiquer son métier, un chauffagiste peut être simplement titulaire d'un CAP froid et climatisation ou d'un CAP installateur thermique. Mais le degré de spécialisation peut être beaucoup plus poussé, et un chauffagiste peut également avoir passé un bac pro en énergétique (installation et maintenance) , un DUT génie civil option génie climatique et équipement du bâtiment ou un DUT génie thermique énergie.

 

 

Qualifié pour la mise en place des installations thermiques collectives et/ou individuelles, le chauffagiste peut intervenir dès la fin de la construction d'un bâtiment. Selon les cas, il optera pour un système de chauffage électrique, au gaz, ou encore pour l'installation d'une pompe à chaleur. Le chauffagiste est capable de se charger de l'isolation thermique d'un bâtiment, et procède lui-même à l'installation du système : concrètement, il gère le tracé et la réalisation des canalisations, et opère les raccordements de chaudières, pompes, vannes et radiateurs.

Une fois ce premier travail terminé, le chauffagiste peut être amené à intervenir de nouveau pour la maintenance du système thermique qu'il a installé. En cas de panne, il sera également amené à intervenir. En plus de l'ensemble des connaissances techniques nécessaires pour l'installation d'équipements de chauffage et de climatisation, le chauffagiste se doit de connaître les normes en vigueur sur le bout des doigts afin que ses installations soient toujours conformes à la législation et aux règles de sécurité en vigueur.




 

 

- Menu -