Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

 Avant de chauffer, isolez !
 


Les systèmes de chauffage d'aujourd'hui peuvent être d'une efficacité incroyable et afficher des puissances de plus de 2000 watts... mais sont parfaitement inutiles si l'isolation du logement n'est pas optimale. Lorsque l'isolation est mauvaise, 50 % de la chaleur produite s'échappe du logement... 
 

 

Pour optimiser le rendement de votre chauffage, commencez donc par faire le tour de votre maison, et vérifiez vos plafonds, murs et fenêtres. Rares sont les logements où l'isolation ne peut être améliorée. Pour une isolation extérieure, à l'occasion d'un ravalement de façade par exemple, le système des murs creux ou des ossatures bois concilieront isolation et esthétique. Pour une isolation par l'intérieur, murs et combles seront idéalement habillés de matériaux organiques tels que lin, chanvre ou cellulose, plus écologiques et sans nocivité pour la santé. Enfin, pour les petits budgets, l'isolation peut s'envisager avec des revêtements déco réputés pour leurs vertus isolantes : lambris, panneaux en liège ou en coco.

 

Enfin, les fenêtres et les vitres sont de véritables gouffres énergétiques lorsqu'elles sont vétustes : rénovez vos encadrements pour stopper les infiltrations d'air et optez de préférence pour des vitrages anti-émissifs.

 




 

 

- Menu -