Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

26. huile chauffage
 


Un chauffage huile ne peut pas remplacer un système de chauffage complet, mais constitue un bon chauffage d'appoint. N'utilisant aucun combustible, le chauffage huile convient tout particulièrement aux personnes allergiques et aux bébés.

Un chauffage huile présente l'avantage d'offrir une chaleur diffuse et constante. Il consomme peu et a une très bonne inertie : une fois éteint, il continue à chauffer jusqu'à ce que l'huile ait refroidi. Un chauffage huile est composé de résistances, qui se mettent à chauffer lorsqu'on l'allume : l'huile contenue dans le circuit permet de réchauffer les parois du radiateur.
 

 

Le chauffage huile est pratique, mais il a quelques points faibles dont il faut savoir tenir compte. Il est notamment très long au démarrage : mieux vaut prévoir son utilisation suffisamment à l'avance. Sa puissance reste faible, et il ne peut pas chauffer une pièce à lui seul. Le chauffage huile est un complément, qui permet d'améliorer la température d'une pièce, par exemple une salle de bain le matin.

 

A fixer au mur ou à choisir en version mobile, le chauffage huile est un bon investissement pour un chauffage d'appoint. En effet, son prix ne dépasse pas les 100 euros. Pour acheter un modèle de chauffage huile vraiment pratique, quelques options sont à privilégier, comme le thermostat régulateur, une puissance minimale de 1600 watts, un voyant de chauffe pour voir s'il est éteint ou allumé, et plusieurs niveaux de température. Un chauffage huile peut s'acheter aussi bien en magasin spécialisé que dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet.

 

 




 

 

- Menu -