chauffage panneau rayonnant

Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

 Les panneaux rayonnants


Comme le soleil, les chauffages panneaux rayonnant émettent des ondes infrarouges, Ces ondes réchauffent les parois qui transmettent leur chaleur à l'air La température de l'air ambiant reste inférieure à la température moyenne des parois ce qui procure une agréable sensation de confort. La diffusion se fait à environ 40 par rayonnement, le reste par convection.

 

Le chauffage panneau rayonnant dessèche moins l'air et convient particulièrement aux pièces hautes sous plafond. Il est déconseillé de les poser face à une surface vitrée car elle réfléchit mal les infrarouges, Une résistance chauffe par convection une plaque contenue dans l'appareil, Cette plaque diffuse la chaleur par rayonnement, La taille de la plaque influe sur le rayonnement, mais c'est surtout la surface de la résistance par rapport à celle de la plaque qui optimise la performance de l'appareil.

  L'atout majeur des radiants est leur esthétique : minces, les chauffages panneaux rayonnant peuvent aussi participer à la décoration (marbre, pierre, verre fumé, acier émaillé,..). La montée en température est un peu moins rapide qu'avec la convection seule, mais la chaleur diffusée est plus harmonieuse et diminue moins vite.

Le prix de ces chauffages panneaux rayonnant, généralement équipés d'une régulation électronique, est compris entre 200 à plus de 800 € selon la puissance et le type de façade, les moins chers sont constitués d'une plaque protégée par une grille.
 

 

 

- Menu -