Le Chauffage Electrique
 

  Questions réponses sur le chauffage électrique de nos jours

 

Le nouveau chauffage électrique n'est intéressant qu'en remplacement d'anciens radiateurs électriques.


FAUX. Il est désormais certain que les réserves mondiales d'énergies fossiles sont en voie d'épuisement, c'est pourquoi nombre de personnes remplacent déjà leur chauffage central traditionnel par des systèmes de nouveau chauffage électrique. Des fabricants réalisent même les travaux pour vous. Plus vous réalisez ce changement tôt, mieux cela vaut pour votre portefeuille et l'avenir de votre budget. Cela dit, il est VRAI que tous les anciens radiateurs électriques devraient aujourd'hui être remplacés.


En matière de chauffage, l'électricité est aujourd'hui le meilleur choix.


VRAI. Et la presse s'en est fait largement l'écho. C'est l'énergie d'aujourd'hui comme de demain, qui va devenir proportionnellement de moins en moins chère par rapport aux énergies fossiles. De plus, elle est beaucoup moins polluante que toutes les sources d'énergie que l'on brûle (charbon, gaz, fuel, bois...) et apporte un confort exceptionnel. L'électricité est aujourd'hui largement adoptée et va le devenir de plus en plus.


La hausse continue du prix du fioul et du gaz va s'arrêter un jour.


VRAI. Quand il n'y en aura plus du tout. Au-delà de la boutade, d'ici là, même les plus optimistes des économistes anticipent une forte poursuite des hausses et certains se demandent comment les budgets des ménages vont tenir.

Les radiateurs électriques n'ont pas les mêmes performances que le chauffage central.


VRAI. En ce qui concerne les anciennes générations d'appareils. et FAUX. Pour le nouveau chauffage électrique. Certaines personnes qui ont déjà remplacé leur ancien chauffage central par du nouveau chauffage électrique constatent même un net gain de confort et, surtout, d'économies.

 

 

Chauffage électrique et énergie solaire sont compatibles


VRAI. Aujourd'hui, avec les panneaux solaires thermiques, installés sur le toit, on peut produire à peu de frais son eau chaude grâce au soleil sans qu'il soit nécessaire de mettre en route une quelconque chaudière. C'est à l'évidence l'association idéale avec un chauffage électrique. Les nouveaux chauffage, par exemple, sont déjà totalement compatibles avec les habitations "autosuffisantes" en énergie de demain.

L'Etat soutient et va soutenir de plus en plus l'électricité.


VRAI. Et d'ailleurs, il y a tout intérêt en raison de son implication dans, par exemple, les centrales nucléaires et les parcs d'éoliennes. Le soutien devrait se traduire principalement en matière de tarifs de l'électricité, plutôt qu'en augmentation des aides à l'installation, qui sont probablement à leur maximum aujourd'hui.

 

Le chauffage électrique dessèche l'air dans une pièce.


FAUX. Les nouveaux chauffages électriques sont particulièrement sains, car ils ne consomment pas d'oxygène (contrairement aux systèmes de chauffage avec brûleurs par exemple). Ainsi, non seulement ils vous offrent une chaleur douce et constante, mais en plus, grâce à eux, vous ne souffrez plus d'avoir un air trop sec. Ils vous apportent un véritable confort, en toute sécurité.


Les thermostats électroniques permettent de minimiser les variations de température et de réaliser des économies supplémentaires.


FAUX, quand ils sont intégrés au radiateur et qu'ils subissent l'influence de la chaleur dégagée par l'appareil.
VRAI. S'ils sont déportés, car dans ce cas ils mesurent et règlent en permanence la vraie température de votre pièce et coupent la consommation dès que la température est atteinte. Attention, préférez les systèmes précis au demi-degré près car un degré de plus c'est 7 % de consommation en plus et autant pour votre facture de chauffage.
 

 

- Menu chauffage -