Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

 2. régulation chauffage

À la fois économique et écologique, la régulation chauffage s'adapte à votre mode de vie et aux besoins spécifiques de chaque pièce de la maison. Il existe deux grands types d'installation : la régulation chauffage pièce par pièce par robinets thermostatiques ou thermostats d'ambiance, et la régulation chauffage par thermostat automatique à programmer ou à activer à distance.

La régulation chauffage pièce par pièce permet de personnaliser la température de chacune des pièces de la maison. Si les pièces de vie nécessitent doivent être bien chauffées, la température des chambres sera idéalement maintenue entre 18 et 20° tandis que la salle de bain sera plus chaude que le reste de la maison. Enfin, selon la configuration des lieux, une régulation chauffage par robinets thermostatiques ou thermostats d'ambiance permet de moins chauffer les pièces qui bénéficient d'une bonne exposition au soleil.

La régulation chauffage par thermostat automatique, programmable ou doté d'un système d'activation à distance, permet de moduler la température en fonction de vos absences ou de vos habitudes.
 

 

Pendant la journée, si personne ne se trouve dans la maison, la température peut ainsi être abaissée de 2 à 4 °. Pendant la nuit, la température peut également être réglée sur une valeur plus basse. Enfin, certaines pièces, comme la salle de bain, peuvent nécessiter une utilisation du chauffage intensive à certains moments de la journée, et beaucoup plus faible le reste du temps. Avec un thermostat programmable à ondes radio ou avec télécommande par téléphone, aucun travail d'envergure ne seront nécessaires pour la régulation chauffage.


Idéalement, une régulation chauffage cumule les deux systèmes (pièce par pièce et selon les moments de la journée). Grâce à une bonne régulation chauffage, le cadre de vie est plus confortable, et la facture baisse significativement (entre 10 et 25 %).




 

 

- Menu -