Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

 5. solution chauffage


Pour bénéficier d'un confort optimal tout en ménageant ses finances, la recherche d'une solution chauffage adaptée à la configuration de l'habitat doit être menée avec le plus grand soin. Chaque solution chauffage présente ses avantages et ses inconvénients : en voici donc un petit tour d'horizon.

Une solution chauffage se caractérise par le type d'énergie qu'elle utilise. La solution chauffage électrique est l'une des plus courantes, puisque 31 % des maisons individuelles en France en sont équipées. Le principal avantage de cette solution chauffage réside dans sa simplicité d'installation et d'utilisation (sans combustible, donc sans stockage). Le chauffage électrique est peu onéreux à l'achat, et restitue 100 % de l'énergie consommée. Mais cette solution chauffage présente l'inconvénient d'être chère à l'exploitation, peu écologique puisque l'essentiel de la production d'électricité est nucléaire, et nécessite une excellente isolation pour être réellement efficace.
 

 

En comparaison, une solution chauffage au gaz est nettement plus intéressante. Le prix du kw/h est environ deux fois moins élevé avec le gaz qu'avec l'électricité. Les chaudières à condensation permettent d'atteindre un rendement de 100 %, voire davantage. Et, lorsque l'habitation bénéficie d'un réseau de gaz de ville, le chauffage au gaz ne nécessite aucun stockage lui-non plus. Dans l'absolu, la solution chauffage la plus intéressante est donc incontestablement le gaz naturel.

L'électricité et le gaz ne constituent toutefois pas l'unique solution chauffage envisageable. Le chauffage au bois reste largement utilisé, bien qu'il nécessite une importante capacité de stockage. La combustion du bois n'a aucun effet négatif sur l'effet de serre et sa chaleur est agréable, mais sa distribution dans l'ensemble de la maison est délicate. Les énergies dites « nouvelles » comme l'énergie solaire ou éolienne peuvent également représenter une solution chauffage intéressante, mais peuvent rarement se substituer entièrement à un système de chauffage électrique ou au gaz.




 

 

- Menu -