Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

12. système de chauffage


Dans une maison moderne, le système de chauffage joue un rôle essentiel, puisqu'il sert à la fois à maintenir une température confortable dans toutes les pièces, mais fournit également l'eau chaude. Bien que les innovations techniques multiplient les solutions pour système de chauffage, on peut globalement différencier quatre grands types de chauffage : le chauffage électrique, le chauffage au mazout, le chauffage au gaz et le chauffage au bois.

Un système de chauffage électrique coûte peu à l'installation, se programme aisément et présente l'avantage de proposer une très large gamme de convecteurs. En revanche, le système de chauffage électrique s'avère plus onéreux à l'exploitation, puisqu'on constate une différence de 20 à 25 % par rapport à un chauffage au gaz.

 

 

Le système de chauffage au gaz est donc plus conseillé d'un point de vue économique. Il peut aujourd'hui être complété par une régulation thermique pièce par pièce et/ou avec programmateur. Le système de chauffage au gaz est en outre plus écologique que le chauffage électrique, et offre de l'eau chaude en continu et rapidement.

Le système de chauffage au mazout est également une bonne alternative au chauffage électrique lorsqu'un raccordement au gaz n'est pas possible. Bien que le prix du fioul soit sujet à variations, ce combustible reste tout de même moins onéreux que l'électricité. Il faut tout de même noter que le chauffage au mazout n'est pas écologique. De ce point de vue, le bois lui est largement supérieur et son prix varie très peu. Le système de chauffage au bois présente toutefois l'inconvénient de nécessiter une grosse capacité de stockage, mais ce dernier argument est actuellement en perte de vitesse avec le développement des poêles à granules.




 

 

- Menu -