Chauffage, ventilation et climatisation : Se chauffer va-t-il devenir un luxe ?
 

25. thermostat chauffage
 


Un thermostat chauffage est un appareil destiné à maintenir une pièce ou un logement complet à une température constante. La valeur attribuée à un thermostat chauffage est bien entendu défini par l'utilisateur lui-même, en fonction de l'utilisation des pièces (pièces de vie, chambre, salle de bain, etc.) et des moments de la journée.

Le thermostat chauffage peut être intégré à chaque radiateur, ou centralisé pour l'ensemble du logement. Lorsque le thermostat ne commande qu'un seul radiateur, le réglage se fait manuellement. En revanche, un thermostat chauffage centralisé permet une programmation très fine selon la température extérieure, les jours de la semaine et les heures de la journée.

 

 

Pour le réglage d'un thermostat chauffage, le mieux est de cumuler les deux types d'appareils afin d'adapter la température de chaque pièce au type d'activité qui y est pratiqué et aux absences prolongées, tout en profitant au maximum des sources de chaleur gratuite (une pièce particulièrement ensoleillée par exemple). Même si chacun peut avoir ses préférences, il existe quelques principes de base pour régler un thermostat chauffage.

En France, le code de la construction fixe propose, pour les logements occupés, un réglage du thermostat chauffage sur 19°C en journée, et sur 17°C la nuit ou en cas d'absence courte (journée de travail continue). Pour les absences prolongées (départ en week-end) , la fonction hors gel peut être utilisée. Couplé à une sonde extérieure, le thermostat chauffage est capable d'anticiper une baisse de température, afin d'éviter les variations thermiques trop brutales dans le logement. On estime qu'un thermostat chauffage bien utilisé permet d'économiser 10 à 25 % de la consommation d'énergie.




 

 

- Menu -