Le Chauffage

  LA CONDUITE ET LE CHOIX DES INSTALLATIONS


RÉGLAGE, RENDEMENT, RÉCEPTION ET ESSAIS
Le réglage des installations
Thermostats par action de la température extérieure. — Pour pallier les inconvénients du « tout ou rien », les constructeurs ont imaginé des appareils qui commandent l'allure des générateurs ou des chaudières en fonction de la température extérieure, ou règlent, à l'aide de vannes à trois ou quatre voies, la température de l'eau arrivant aux surfaces de chauffe par mélange avec l'eau des retours.

 

 

Autrement dit, ils réalisent une concordance entre la température maintenue à la chaudière et la température extérieure ; exactement comme le fait un chauffeur lors de la chauffe manuelle. L'avantage de ce système est d'éviter le retard d'action inhérent au réglage par thermostat d'appartement. Mais, ces appareils ne tiennent pas compte de l'action des vents. Pour en tenir compte, il faudrait munir le thermostat d'action extérieure d'une partie sensible chauffée, dont la déperdition serait influencée par le vent. Cela revient à construire un petit local témoin en miniature, ce qui ramène un peu au thermostat d'appartement, à l'inertie près.


La technique de la régulation est d'ailleurs en complète évolution, et il est probable que tous ces appareils se perfectionneront rapidement.

 

- Menu chauffage -