Climatiseur pour bureaux et salles informatiques

Binaires, Null, Une, Numérisation, Http, Www, Crash

Pourquoi climatiser des salles informatiques ?

Avec le réchauffement climatique mondial qui nous concerne tous, les températures ne vont cessaient d'augmenter et les grosses chaleurs seront de plus en plus nombreuses. Comme les canicules de 2003 et 2017 en Europe. En cas de panne du système, la température peut très rapidement atteindre 35 à 40°C surtout en été. C'est pourquoi il faut dès à présent prendre des mesures pour préserver les équipements informatiques. Sachant que les salles serveur ont la particularité de fonctionner 24h/24.

De plus, les appareils informatiques (data center, centre télécom) dégagent d'importantes quantités de chaleur dans un espace souvent exigu et pour le bon fonctionnement de ces appareils ils faut que les conditions soient parfaites : température, l'hygrométrie et la pureté de l'air. La température des armoires doit être réglée précisément, la précision est très importante avec un point de consigne de plus où moins 0,3°C. De plus, la plupart des climatisations déclenchent une alarme en cas de panne.

Pour cela, il existe des solutions, comme Évènements professionnels. L'installation ainsi que la maintenance de chaque climatisation de salle informatique sont effectuées par des professionnels.

Cette fiabilité est essentielle pour le bon fonctionnement des salles informatiques. Des phénomènes thermiques peuvent engendrer de grave répercutions sur les équipements informatiques et quelle que soit la localisation géographique.

Les fabricants d'ordinateurs préconisent une température ambiante en fonctionnement entre 10°C et 35°C. En général, la température ambiante des salles informatiques et proches de 18 à 27°C comme le préconise l’association américaine des professionnels du conditionnement d’air (ASHRAE) avec un consensus établit autour de 23°C. Mais une température autour de 24°C est larguèrent suffisant dans la plupart des cas.

Il existe plusieurs systèmes, avec un soufflage par le haut ou par le sol (faux plancher).

Dans tous les cas, il faut prévoir un matériel fiable.

 

Bureaux, Business, Ordinateur, Informatique

Salle informatique