Tout connaitre sur les climatiseurs à Paris

 

Principe de fonctionnement d'une climatisation :

Un climatiseur est utile pour une habitation individuelle ou collectif, des bureaux indépendants, des commerces ou encore des boutiques.

Un climatiseur doit être choisi en fonction de plusieurs critères, comme le volume de la pièce à climatiser, l’exposition au soleil, son budget. Il existe deux types de climatiseurs : les monoblocs et les splits. Le climatiseur monobloc sont conçu pour de petites surfaces (entre 10 et 25 mètres carrés) et comportes des inconvénients comme le fait de d'installer une gaine sur une fenêtre ou bien dans l'entrebâillement d'une porte et de plus ils sont rarement réversibles.

Il est donc préférable de s'orienter vers le climatiseur split. Le split est composé de 2 unités, intérieures dans la pièce à climatiser, et extérieures. Il peut climatiser des volumes jusqu'à 35 mètres carrées.

Le compresseur est placé à l'extérieur, le niveau sonore est donc optimum mais il faut prévoir un trou dans le mur pour passer la gaine d'air chaud. Vous souhaitez installer un climatiseur dans Paris et île de France ?

En France, la canicule est généralement établie comme une vague de chaleur où la température nocturne est supérieure à 18°C tandis que la température en journée monte au-dessus de 30°C. Avec le réchauffement climatique, les étés seront de plus en plus chauds en France et notamment dans les grandes villes, comme à Paris ou l'urbanisation est en cause. L’îlot de chaleur urbain se distingue plus particulièrement la nuit avec des températures qui restent très élevées. Pour la capitale Paris, une journée est définie comme caniculaire quand la température diurne sous abris dépasse 31°C en journée et 21°C dans la nuit. Le risque est autant plus important si ces températures sont dépassées pendant trois jours consécutifs. Cette chaleur est peu devenir dangereuse pour la santé des personnes les plus fragiles comme par exemple les bébés, les enfants, les femmes enceintes, personnes âgées ou les malades. En 2003 la canicule a causé près de 15 000 décès, avec la mise en place du plan canicule, la vague de chaleur de 2019 a été mieux anticipée et réduit considérablement le nombre de décès.

Durant la canicule de juillet 2019, de nombreuses villes ont vu leurs records pulvérisés :

42,6 degrés à Paris
41,5 degrés à Lille
41,2 degrés à Bordeaux
41,3 degrés à Dunkerque
41 degrés à Angers
40,1 degrés à Reims
38,9 degrés à Strasbourg
 

 

Climatiseur

 

Le chauffage réversible :

Le principe d'une climatisation réversible est d'avoir un confort en toute saison et de créer dans son habitation à la fois de la chaleur en hiver et du froid en été. La fonction chauffage est basée sur le principe de la réversibilité (pompe à chaleur) sur le même principe qu'un réfrigérateur, un côté produit du froid et de l’autre du chaud. Une climatisation réversible est une technologie moderne qui permet d'obtenir tout au long de l'année une température homogène. Il consomme relativement peu et contribue à la protection de l'environnement tout en vous garantissant un confort thermique. Les climatiseurs split peuvent posséder la fonction réversible avec comme avantage une économie d'énergie, il est plus économique qu'un chauffage électrique. Ce qui contrebalance la consommation du climatiseur en été.