Faire baisser la température à la maison sans faire monter celle de vos dépenses… c’est la formule proposée par les climatiseurs mobiles ! Très populaires en raison de leur portabilité, de leur installation en mode « Plug & Play » mais aussi et surtout de leur coût intéressant à l’achat comme à l’usage, ces appareils constituent une excellente alternative au climatiseur fixe, certes plus performant, mais également plus coûteux. Comment choisir le bon climatiseur mobile ? Quels sont les critères à prendre en compte ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans la suite.
Puissance frigorifique, coefficient de performance, insonorisation, minuterie, roulettes… le choix d’un climatiseur mobile ne doit pas se faire à l’aveuglette. Avant de déterminer quel climatiseur mobile choisir, soyez particulièrement attentif aux caractéristiques techniques de l’appareil pour être sûr qu’il soit adapté à vos besoins et à la surface de la pièce à climatiser.
Exprimée en BTU (British Thermal Unit), la puissance frigorifique est la principale caractéristique technique qui détermine la capacité de climatisation de l’appareil. Dans le cas d’une pièce de moins de 15 m², la puissance frigorifique minimale recommandée est de 7 000 BTU, soit 1 950 Watts. Entre 15 et 30 m², on conseille plutôt une puissance allant de 9 000 à 12 000 BTU (2 500 à 3 500 Watts). Vous devrez donc dimensionner votre climatiseur mobile, à raison d’environ 120 Watts par m², avec une hauteur sous plafond de 2,5 m ou moins. Un conseil : si la pièce que vous souhaitez climatiser est orientée plein sud, ou dispose de baies, sur-dimensionnez votre climatiseur. Aussi, si vous comptez utiliser votre climatiseur mobile dans plusieurs pièces, fiez-vous à celle où vous passez le plus de temps.
Qu’il soit mobile ou fixe, le climatiseur peut être assez énergivore s’il est surdimensionné, mais aussi si la technologie embarquée n’est pas pensée pour être efficace sur le plan de la consommation électrique. Pour vous aider à y voir plus clair, les fabricants indiquent la classe énergétique de leurs appareils, de « A » à « G » ou de « A +++ » à « D ». Prenez soin de choisir un appareil appartenant à la classe énergétique « A » ou « A +++ ».
Le coefficient de performance (COP) est le rapport entre la puissance thermique et la consommation électrique du climatiseur mobile. Autrement dit, c’est le rapport entre la puissance électrique consommée et la puissance frigorifique produite. La règle ici est très simple : plus le coefficient de performance est élevé, plus le climatiseur mobile sera performant. Et qui dit performance, dit bruit de fonctionnement, surtout lorsqu’il s’agit des climatiseurs mobiles, des appareils notoirement connus pour leurs nuisances sonores. Notons toutefois que le climatiseur mobile split est un peu moins bruyant qu’un appareil monobloc, puisque le compresseur est placé à l’extérieur du logement. Mais cela ne veut pas dire qu’il est insonore… comptez 50 dB en moyenne pour un split, et plus de 65 dB pour un climatiseur mobile monobloc. Il existe toutefois des appareils mieux insonorisés, mais ils sont aussi plus chers.
Au fil des évolutions technologiques, les climatiseurs mobiles deviennent de plus en plus sophistiqués, proposant des options qui améliorent le confort d’utilisation.
Aujourd’hui, la plupart des climatiseurs mobiles disposent d’une fonction « ventilateur simple », qui permet de se rafraîchir à moindres frais quand il ne fait pas trop chaud. Le mode déshumidificateur est également présent sur certains modèles, pratique pour réguler le niveau d’humidité ambiante lorsqu’elle dépasse les 55 %.
Cette option est très intéressante car elle vous permet de programmer l’appareil à distance, de sorte de retrouver un logement frais à votre arrivée du travail ou des courses par exemple. Il est également possible de programmer un temps d’arrêt, ce qui vous évite d’interrompre votre sommeil le soir pour aller éteindre votre climatiseur mobile. Outre le confort, cette option a aussi l’avantage d’alléger votre facture d’électricité.
Les climatiseurs mobiles les plus avancées disposent de filtres de traitement de l’air pour améliorer votre confort de vie et protéger votre santé. C’est le cas des filtres au charbon actif, qui éliminent les mauvaises odeurs, mais aussi des filtres électrostatiques, particulièrement efficaces contre la poussière et les bactéries.