Aide demenagement

Changer d'appartement ou de maison, ça coûte toujours cher, mais certaines aides au demenagement permettent d'alléger la note. Quelles sont donc les différentes aides au demenagement, et quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier ?

 



Attribuées par la CAF et le 1% logement, les aides au demenagement se déclinent sous trois formules : Mobili-Pass, Loca-Pass et l'aide à la mobilité en cas de reprise d'emploi. Mobili-pass est une aide financière qui peut se monter à 3200 euros maximum. Elle est destinée à rembourser une partie des frais liés au changement de domicile pour raisons professionnelles. Le calcul du montant de cette aide au demenagement se fait à partir du montant des dépenses effectives, sur présentation des justificatifs des dépenses, et le dossier Mobili-Pass doit être monté dans un délai de 6 mois maximum après le changement de domicile.

 

L'aide à la mobilité en cas de reprise d'emploi est une aide au demenagement accordée par la CAF aux demandeurs d'emplois bénéficiaires des minimas sociaux et certains demandeurs d'emploi. Versée après présentation des justificatifs, cette aide demenagement doit être demandée dans le mois suivant la reprise d'emploi, et concerne aussi bien les frais de location de véhicule que le financement (partiel ou total) de la caution.

 

Enfin, l'aide au demenagement Loca-Pass est destinée aux salariés du secteur privé non-agricole (1% logement), aux jeunes de moins de 30 ans et à certains étudiants. La formule Avance Loca-Pass est un prêt gratuit concédé pour le paiement du dépôt de garantie. La garantie Loca-Pass est une aide demenagement qui correspond à la fameuse caution solidaire réclamée par les propriétaires : en cas de d'impayés, la CAF assure le paiement d'un nombre de loyers fixés à l'avance.