Calcul demenagement

Pour prévoir un budget et éviter les mauvaises surprises, un calcul demenagement s'impose avant de contacter une entreprise spécialisée ou de réserver une location de véhicule utilitaire ou de garde-meuble. Selon les cas, le calcul demenagement peut en effet déboucher sur des conclusions différentes.

 



Lorsque le logement concerné présente une faible surface (chambre, studio ou F1), le calcul demenagement est vite fait : un déménageur professionnel réclamera au moins 500-700 euros pour ses services tandis qu'une location de véhicule utilitaire ne coûtera guère plus d'une cinquantaine d'euros (à condition de faire peu de kilomètres et de rendre le camion dans la journée). En revanche, le calcul demenagement se corse lorsque les surfaces à vider sont plus importantes.

 

Pour une maison ou un grand appartement, le calcul demenagement fait toujours apparaître une nette différence de prix entre une simple location de véhicule utilitaire et l'intervention d'un demenageur professionnel. Mais la somme de travail et le stress induit par le déménagement d'une grande propriété peut faire pencher la balance du côté d'une formule pro tout compris, qui gérera aussi bien la mise en carton que le transport et le déballage des affaires, ainsi que le montage/démontage de meubles.

 

Lorsque les équipements à transporter incluent des objets particulièrement coûteux, comme un piano, un home cinéma, des sculptures ou tableau d'artistes reconnus, le calcul demenagement tourne franchement en faveur d'une agence de déménagement. En effet, un déménagement « entre amis » n'offre aucune garantie en cas de casse ou de détérioration. Et lorsque les objets valent plusieurs milliers d'euros, les services d'un professionnel du déménagement, couvert par une assurance, sont vite amortis en cas de problème. Le calcul demenagement devra alors davantage porter sur les différentes formules proposées par un même prestataire ou par la concurrence.