Demenagement France

Organiser un demenagement en France demande un minimum de préparation. Voici un petit guide, étape par étape, pour réussir son demenagement en France sans rien oublier.

 



Un demenagement en France s'envisage généralement plusieurs mois à l'avance. Un locataire doit en effet officialiser sa dédite par lettre recommandée dans un délai de trois mois (ou d'un mois seulement pour les meublés). Certaines formalités peuvent être accomplies à l'avance : notification de changement d'adresse aux administrations (trésor public, caf, assédics, assurance maladie, banque etc.). Mais, pour un demenagement en France, certains préparatifs ne peuvent réellement être entamés que quelques jours avant le départ : emballage des effets personnels, relevés de compteurs, arrêt de l'eau, du gaz et de l'électricité, résiliation du contrat de téléphone, transmission de courrier etc.

 

Selon les moyens de chacun, un demenagement en France peut être réalisé par une entreprise spécialisée, ou avec l'aide des amis. Pour faire appel à un déménageur professionnel, mieux vaut commencer à se renseigner dès que le déménagement est planifié. Lorsque ce sont les proches qui apportent leur aide, une location de camion est nécessaire et à prévoir environ 15 jours à l'avance. Pour un demenagement en France, les agences de location exigeront un dépôt de caution, pièce d'identité, un permis de conduire en cours de validité et datant d'au moins un an, et le conducteur devra généralement être âgé de 21 ans au minimum.

 

Si la remise des clés et l'état des lieux du nouveau domicile ont déjà eu lieu, un demenagement en France s'achève avec le déchargement du camion et le déballage des cartons. Une assurance habitation est obligatoire pour tous les types de logements, et, pour les locataires, tout demenagement en France implique une remise d'attestation d'assurance au propriétaire ou à la régie au moment de la signature du bail.