Garde de meuble

Sous forme de boxes ou de caisses fermées, la garde de meuble peut s'avérer indispensable en cas de départ à l'étranger ou d'un délai entre les dates de déménagement et d'emménagement. Quelles sont les différentes formules de garde de meuble, et quel budget faut-il prévoir ?

 



Les gardes de meubles sont prévues pour s'étaler sur de très courtes périodes (quelques jours seulement) ou, à l'inverse, sur une longue durée (plusieurs années). Une garde de meuble est donc aussi bien destinée à entreposer l'intégralité du mobilier d'un appartement que de simples archives papier ou quelques meubles de famille trop encombrants dans la maison.

 

Les gardes de meuble se présentent parfois sous la forme d'une pièce de petites dimensions, à la manière d'une cave privée. Mais il existe également des entrepôts de plusieurs milliers de mètres carrés, dans lesquels sont entreposées des caisses de quelques mètres cubes, numérotées et dûment verrouillées par des systèmes de sécurité performants. Dans un cas comme dans l'autre, la garde de meuble concerne des volumes allant de 2 ou 3 m3 à 16 m3 maximum, en passant par des offres intermédiaires de 8 ou 12 m3.

 

Une garde de meuble coûte au minimum 30 euros par mois pour un volume de 2 à 3 m3. Pour un box ou une caisse de stockage de 16 m3 par exemple, le tarif pourra facilement quadrupler et passer à 120 euros par mois. En fonction des options de sécurité ou d'accès, les tarifs sont également sujets à variation. Pour toute garde de meuble, une demande de devis personnalisé est donc indispensable.