Matériels de déneigement pour assurer la sécurité

 

Alors que l'hiver se profite, le matériel de déneigement doit être opérationnel afin d'assurer les meilleures conditions de circulation sur l'ensemble du réseau routier pendant toute la saison hivernale. La saison hivernale, dure généralement de fin octobre et jusqu'au début du mois de mai.
Cela permet de garantir la circulation des usagers en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques.

Pendant toute cette période de l'année, des équipes des agences routières sont mobilisées 7 jours sur 7 afin d'assurer la surveillance de l'état des routes ainsi que la réalisation des opérations de déneigement et de salage en cas de chutes de neige. La viabilité hivernale demeure vitale pour le quotidien de ces habitants et pour la pérennité des activités et de permettre la circulation des transports publics comme les bus scolaires, mais aussi l'accès aux villages et aux stations de ski.

Il est également très important d'avoir un salage très précis, et pour cela il faut que le travail soit réalisé par des saleurs à bouillie de sel. Les opérations de salage sont effectuées en priorité des secteurs sensibles, comme les ponts, les zones forestières, les zones abritées du vent. Pour effectuer ce travail, le conducteur dispose d'un pupitre pour doser le sel et injecter si besoin de l'eau saurée en sel a 23% (saumure) pour que le sel entre très rapidement en action de fondant. Pour cela il faut s'approvisionner en sel de déneigement.

Le sel peut être épandu avant la formation de la pellicule de glace pour empêcher sa formation, c'est ce que l'on appelle le traitement préventif, ou bien après l'apparition de la glace ou de la neige durcie, on parle alors de traitement curatif.

 

 

Les différents matériels de déneigement :

Il existe de nombreux matériels de déneigement, comme les engins mixtes, ces engins sont très puissants et combinent une action de déneigement et de salage. Ils sont utilisés pour traiter les principaux axes de circulation et peuvent déneiger jusqu'à 30 cm de neige, à 50 km/h en seulement une seule passe. Leurs lames de déneigement biraclage éliminent la neige et nettoient également la neige fondue par le sel.

Il existe également, le tracteur de déneigement Xérion, d'une puissance de 400 chevaux, cet engin super puissant tout hydraulique est équipé d'une étrave. Il est spécialement adapté pour se frotter aux terrains les plus difficiles tels que les secteurs à congères. Les turbines sont installées sur les engins, les turbines permettent d'évacuer la neige sur les bas-côtés de la chaussée après le passage de la déneigeuse. De leur côté, les fraises peuvent éradiquer une congère allant jusqu'à 1,50 mètre de haut. Et pour finir, le Fast Track PCB, c'est un engin polyvalent qui permet de déneiger les routes l'hiver.

Pour utiliser au mieux tous ce matériel de déneigement, il est important de consulter au préalable les prévisions météo. Il est intéressant aussi de connaître le nombre de jours de neige par an sur la France.