Les régions du monde : L'Allemagne

L'Allemagne est un pays à la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale situé entre le Benelux et la France à l'Ouest, la mer du Nord, le Danemark et la mer baltique au Nord, la Pologne et la République tchèque à l'Est et la Suisse et l'Autriche au Sud. On distingue en Allemagne plusieurs grands espaces : la grande plaine du Nord, les montagnes moyennes du centre (Mittelgebirge) le plateau bavarois et la vallée du Danube au Sud. Le pays est traversé par plusieurs grands fleuves, dont le Rhin, le Danube et l'Elbe.

 

Voyage en Allemagne

Vous avez besoin d'un conseil pour partir en vacance ? comparez les prix sur Kelkoo

 

Voyages en Allemagne à prix cassé
Bientôt les vacances ! voyagez à petit prix vers la destination de vos rêves

 

Liens Kelkoo


État-nation unifié tardivement, l'Allemagne a connu des frontières instables, bouleversées plusieurs fois à la suite de guerres avec les pays voisins. Divisée entre la Seconde Guerre mondiale et 1990, l'Allemagne réunifiée est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. À l'inverse de la Grande-Bretagne ou de la France, aucun centre ne domine le réseau urbain. La population se répartie dans plusieurs pôles dont la Ruhr, la région Rhin-Main, les villes de Berlin, Hambourg et Munich et plusieurs métropoles secondaires.

La plupart des montagnes allemandes sont des massifs anciens, à l'altitude modeste. Seul le Sud de la Bavière, à la limite Nord des Alpes, comprend des sommets plus élevés.

Les chaînes et massifs montagneux les plus marquants sont : Les alpes bavaroises, où se trouvent les sommets les plus élevés, la Zugspitze (2962 m), le Hochwanner (2746 m) et le Watzmann (2 713 m).
La Forêt-Noire au Sud-Ouest, dominée par le Feldberg (1 493 m) et le Schauinsland (1284 m).
La Forêt de Bavière (Bayerischer Wald) qui culmine au Großer Arber (1456 m).
La Erzgebirge à la frontière tchèque, où se situent le Auersberg (1019 m) et le point culminant de l'Est de l'Allemagne, le Fichtelberg (1215 m).
La Harz au Sud de la Saxe-Anhalt où se trouve le Brocken (1142 m).
Autres massifs montagneux : Eifel, Elbsandsteingebirge, Fichtelgebirge, Hunsrück, Kyffhäuser, Oberpfälzer Wald, Odenwald, Rhön, Rothaargebirge, Schwäbische Alb, Taunus, Teutoburger Wald, Thüringer Wald, Westerwald, Wiehengebirge, Zittauer Gebirge.

Fleuves : Le Danube prend sa source dans la Forêt-Noire et traverse la Bavière avant de partir vers l'Autriche et l'Europe centrale jusqu'à la mer Noire. Le Rhin marque la frontière avec la France et s'écoule à travers les Pays-Bas vers la mer du Nord. La Weser traverse l'Allemagne centrale pour rejoindre la mer du Nord à Bremerhaven. L'Elbe, en provenance de la Bohême, passe par la Saxe, la Saxe-Anhalt et la Basse-Saxe avant d'atteindre Hambourg et de se jeter elle-aussi dans la mer du Nord. Enfin l'Oder et la Neisse délimitent la frontière avec la Pologne.

Liste alphabétique des fleuves et rivières : Ahr, Aller, Altmühl, Danube, Eider, Elbe, Ems, Fulda, Havel, Iller, Ilz, Inn, Isar, Lahn, Lech, Lenne, Lesum, Leine, Lippe, Main, Mosel, Mulde, Naab, Neckar, Neiße, Oder, Pegnitz, Regen, Rhin, Ruhr, Saale, Saar, Sieg, Spree, Unstrut, Werra, Weser, Wupper
Lacs : Le plus grand lac d'Allemagne est le lac de Constance (536 km²), à la frontière avec la Suisse et l'Autriche.
La Mecklenburgische Seenplatte comprend de nombreux lacs dont le Müritz (117 km²), le Schweriner See (63 km²), le Plauer See (38,4 km²) et le Lac Kummerower (32,55 km²)
De nombreux lacs importants se trouvent en Bavière dont le Chiemsee (79,9 km²), le Starnberger See (57,2 km²), l'Ammersee (46,6 km²) et le Tegernsee (8,9 km²)
Autres lacs importants : Großer Plöner See (30 km²) et Ratzeburger See (14,3 km²) au Schleswig-Holstein, Steinhuder Meer (29,1 km²) et Zwischenahner Meer (5,2 km²) en Basse-Saxe.

 

 

 

 

 

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 03 mai 2009

Mentions légales