Voyage Autriche

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours en Autriche.

 

 

Autriche (Republik Österreich) : L'Autriche est un État fédéral d'Europe centrale, limité par l'Allemagne, la Suisse, le Liechtenstein, la Hongrie, l'Italie et la Slovénie; 83858 km²; 8,1 millions d' habitants [estimation 1999]; capitale Vienne. Nature de l'État: république fédérale. Langue officielle: allemand. Unité monétaire: euro, monnaie nationale: schilling (en circulation jusqu'au 1er juillet 2002 au plus tard). Religion: catholicisme majoritaire (plus de 81%).

 

 

 

 

 

 Les Alpes orientales, humides, boisées et herbagères, couvrent les trois quarts du pays (point culminant, le Grossglockner à 3798m). Les grandes vallées et bassins encaissés dans les montagnes, les plaines et collines de l'Autriche danubienne (au nord) et du Burgenland (au sud-est), au climat continental plus sec et ensoleillé, concentrent l'essentiel du peuplement et des activités. L'Autriche offre l'exemple d'un État montagnard qui a su développer une économie dynamique et diversifiée. L'agriculture ajoute, aux productions végétales des plaines du Nord et de l'Est, l'élevage laitier et la sylviculture des régions alpines. Le tissu industriel varié s'appuie sur un excellent réseau de communications et une hydroélectricité abondante (la dépendance énergétique est cependant de 60 %). Le tourisme montagnard et culturel a un poids économique aussi important que celui de l'agriculture. L'Autriche occupe une position de choix face à l'Europe orientale. Elle fait partie de l'Union européenne depuis 1995 et a été désignée pour succéder à la Grande-Bretagne, à la présidence de l'Union durant six mois, le 1er juillet 1998.Histoire. - Rome fit du pays trois provinces que, plus tard, les Barbares saccagèrent. En 796, Charlemagne constitua le territoire en marche de l'Est, après sa victoire sur les Avares. En 976, la marche fut attribuée à la famille de Babenberg, laquelle s'éteignit en 1246. Ses possessions (Autriche, Styrie, Carinthie) revinrent au roi de Bohême, Ottokar II, puis à Rodolphe de Habsbourg, empereur en 1273. Les Habsbourg affermirent leur pouvoir sur l'Autriche; empereurs du Saint Empire de 1438 à 1806, ils furent également rois de Bohême et de Hongrie. Par mariage, ils agrandirent leurs États et se trouvèrent à la tête d'immenses territoires enserrant la France des Pays-Bas à l'Espagne. Charles Quint donna ses possessions autrichiennes en 1522 à son frère Ferdinand, qui reçut, en 1526, la Bohême et la Hongrie, et, en 1558, le titre d'empereur. La maison d'Autriche devint une puissance européenne qui lutta contre l'Empire ottoman (Vienne fut assiégée par les Turcs, pour la dernière fois en 1683), s'opposa à la Réforme et fut l'adversaire de la France pendant trois siècles. Les guerres napoléoniennes contraignirent François II à renoncer au titre d'empereur romain germanique. Ses États avaient pris, dès 1804, le nom d'empire d'Autriche.

 

autriche                    Autriche

 

Les territoires enlevés par Napoléon furent rétrocédés au Congrès de Vienne, qui vit l'affirmation de la puissance autrichienne, constituée, en plus de l'Autriche, par la Bohême, la Hongrie, la Galicie, le Nord de l'Italie, la Croatie, la Slavonie, l'empereur portant le titre de président de la Confédération germanique. Après 1848, l'Empire dut combattre les mouvements libéraux et nationaux: perte de la Lombardie, la défaite de Sadowa contre la Prusse marqua la fin de la présence autrichienne en Allemagne et en Italie. Les négociations avec la Hongrie aboutirent à la monarchie dualiste qui groupa deux États, la Cisleithanie (empire d'Autriche) et la Transleithanie (royaume de Hongrie), sous un seul souverain: François-Joseph. Les luttes des nationalités et sa politique expansionniste conduisirent la monarchie à sa perte. En 1908, elle annexa la Bosnie et l'Herzégovine. Dans une situation troublée, l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) l'amena à déclarer la guerre à la Serbie, ce qui déclencha la Première Guerre mondiale (1914-1918), à l'issue de laquelle Charles Ier (1916-1918) dut abdiquer, et l'Empire fut disloqué. L'Autriche redevenait un petit État: la république fut proclamée le 12 novembre 1918. Déchirée par des luttes sociales et politiques aiguës (écrasement des socialistes par la force en 1927), l'Autriche, menacée par l'Allemagne nazie (assassinat du chancelier Dollfuss en juillet 1934), fut annexée ( Anschluss, mars 1938) pour devenir une province du Reich. Occupée par les quatre puissances alliées jusqu' en 1955, elle devint alors un pays neutre gouverné durant vingt ans par une coalition de populistes (catholiques) et de socialistes. Ces derniers, au pouvoir de 1971 à 1983, s'efforcèrent de faire de l'Autriche un modèle d'équité sociale. Ayant perdu la majorité absolue à l'Assemblée, ils formèrent un gouvernement de coalition avec les libéraux en 1983. La présidence de Kurt Waldheim suscita de vives controverses en raison de son rôle au sein de la Wehrmacht lors de la Seconde guerre. Thomas Klestil lui succéda en juillet 1992, avant d'être réélu en 1998. Il maintint Franz Vranitsky, élu chancelier fédéral depuis 1986, à la direction du gouvernement. En janvier 1997, ce dernier donna sa démission et fut remplacé par le social-démocrate,Viktor Klima. L'année 1999 fut marquée par la progression de l'extrême droite dans tout le pays. Ainsi, l'élection en avril, du dirigeant du Parti libéral nationaliste (FPÖ), Jörg Haider, au poste de gouverneur de la Carinthie, sonna comme un signal d'alarme pour l'équipe gouvernementale.

 

 

 

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/autriche.php on line 223

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/autriche.php on line 223
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales