Voyage Chypre

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours à Chypre.

 

Chypre - (en grec, Kipriakê Dêmokratia; en turc Kibris Cumhuriyeti) :

île de la Méditerranée orientale; 9250 km²; 880000 habitants; capitale Nicosie. Langues officielles: grec et turc. Monnaie: livre chypriote. Population: Grecs (en majorité), Turcs. Religion: christianisme orthodoxe (Église autonome chypriote), islam.

 

Géographie physique et humaine. - Le massif du Troodhos au sud et la chaîne du Karpas au nord encadrent la dépression centrale de la Mésorée qui, avec les plaines littorales, groupe l'essentiel du peuplement. Les Turcs (18,1 % de la population sur 40 % du territoire) vivent dans la partie nord de l'île, les Grecs dans la partie sud (78,1 % de la population, 60 % du territoire). Économie. - Traditionnellement agricole (vigne, agrumes, orge, moutons) et exportatrice d'amiante, l'île a connu de profonds bouleversements depuis la partition de 1974. La zone d'occupation turque, au nord, qui représentait 70 % du P.N.B. en 1970 a stagné et fait figure de région sous-développée, alors que la zone sud, grecque, a connu un essor sans précédent. L'aide de la Grèce et de l' Union européenne (statut d'association en mars 1973, candidature à l'adhésion en juillet 1990), l'afflux de capitaux libanais, le report d'une partie des activités de Beyrouth, le boom touristique, une législation attirant les investissements étrangers, ont fait de la République chypriote une importante plate-forme économique de la Méditerranée.

 

La GuadeloupeHistoire. - L'île fut connue comme productrice de cuivre dès le début du IIIe millénaire avant J.-C. À la fin du IIe millénaire, les marins mycéniens y installèrent des ports, puis les Phéniciens des comptoirs (IXe-VIIIe siècle). Vassale de l'Assyrie, soumise ensuite à l'Égypte, elle devint, à partir du VIe siècle, l'enjeu des rivalités entre Grecs et Perses, qui la dominèrent jusqu'à son annexion à l'empire d'Alexandre (333). Devenue un important foyer, de culture mi-grecque mi-orientale, elle fut l'enjeu des rivalités des Lagides et des Séleucides, avant d'être intégrée à l'Empire romain ( 58 avant J.-C.), puis à l'Empire byzantin ( 395 après J.-C.), qui dut la défendre contre les raids arabes (632-964). En 1192, l'île forma un royaume latin, et cet important centre du commerce avec l'islam fut convoité par Gênes et Venise, qui l'acheta en 1489. Chypre fut prise par les Turcs en 1570. La Grande-Bretagne obtint de l'administrer (1878) et en fit une colonie en 1925. De violents conflits opposèrent les Grecs, partisans de l'union à la Grèce (Enosis), à l'Angleterre (1955-1959). L'indépendance, accordée en 1960, ne régla pas le conflit entre populations d'origines grecque et turque, cette dernière étant minoritaire. Un coup d'État, encouragé par le régime des colonels, à Athènes, renversa Mgr Makarios, président de l'île, le 15 juillet 1974. Le 20 juillet, l'armée turque, craignant l' Enosis, pénétra à Chypre et en occupa la moitié nord. En 1983, les Turcs chypriotes proclamèrent la République turque de Chypre du Nord, ruinant l'espoir d'un État fédéral unissant les deux communautés. La paix, en majeure partie assurée par la présence de la force d'interposition de l'ONU, n'empêcha pas des heurts intercommunautaires de se produire le long de la «ligne verte» en août 1996. Après la mort de Mgr Makarios, Spyros Kiprianou fut élu à la présidence. G. Vassiliou lui succéda avec l'appui du parti communiste en 1988. Nommé à la tête de l'État en 1993, Glafcos John Cléridès (droite modérée) vit son mandat renouvelé en février 1998. L'alternance semblait cependant garantie avec la victoire des communistes lors des législatives de mai 2001. Au début de l'année 2002, une série de rencontres eut lieu entre le président Cléridès et Rauf Denktash en vue de la réunification de l'île. La République de Chypre est en effet candidate à l'Union européenne, mais la Turquie est hostile à cette adhésion tant qu'une solution à la division n'est pas trouvée.

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/chypre.php on line 157

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/chypre.php on line 157
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales