Voyage Danemark

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours au Danemark.


Danemark - (royaume du)( Kongeriget Danmark) :  État de l'Europe septentrionale, sur la mer du Nord et la Baltique; 43070 km²; 5,3 millions d' habitants,  capitale Copenhague. Nature de l'État: monarchie constitutionnelle. Langue officielle: danois. Monnaie: couronne danoise. Religion: luthéranisme. Géographie physique et humaine. - Bordé par un littoral de 7314 km, le Danemark est un pays de plaines et de bas plateaux (point culminant 173 m), modelés par les grands glaciers quaternaires.

 

La péninsule du Jylland couvre 69 % du territoire, le reste se partageant entre plus de 500 îles: Sjælland, Fyn (Fionie) Falster, Lolland, Bornholm, etc. Le climat, océanique frais et bien arrosé, connaît parfois des hivers rudes. La population, à niveau de vie très élevé, est urbaine à 85,1 % et se concentre à l'est de la péninsule et dans les îles des détroits baltes. Économie. - Fondée sur l'élevage intensif des vaches laitières et des porcs, l'agriculture emploie 5,5 % des actifs et assure, avec la pêche ( 2e rang européen), près de la moitié des recettes d'exportation. Malgré les hydrocarbures de la mer du Nord, la dépendance énergétique dépasse 70 % des besoins. Doté d'excellentes infrastructures, le pays dispose d'une industrie diversifiée mais l'économie repose sur le secteur tertiaire, qui emploie 66,8 % des actifs. Comme les pays scandinaves, le Danemark bénéficie d'un niveau de vie très élevé ainsi que d'un système social avancé. Mais les dépenses des administrations publiques, très lourdes, pèsent sur l'économie, alors que le déficit public est important. Histoire. - Le Danemark connut une brillante civilisation à l'époque mégalithique et à l'âge du bronze. Les Vikings chassèrent les Angles et les Jutes vers 500 après J.-C. Les Danois ont participé aux navigations vikings et, en particulier, ont peuplé la Normandie. Converti au christianisme à partir de 960, le Danemark devint le centre d'un vaste empire maritime sous Knud le Grand (1016-1035), mais la Norvège, puis l'Angleterre s'en détachèrent. Du XIe au XIVe siècle, le Danemark conquit un empire maritime en Baltique; son effondrement et la puissance croissante de la Hanse incitèrent les pays scandinaves à réaliser une union dynastique: l' Union de Kalmar, qui fut rapidement contestée et finalement rompue par la Suède en 1523.

 

Bruges, BelgiqueLe Danemark adopta la Réforme en 1536 et l'imposa en 1537 à la Norvège, qui fut sa vassale jusqu' en 1814. Du XVIe au XVIIIe siècle, la lutte contre l'hégémonie suédoise se solda par des échecs: perte de la Scanie, du Halland et de Bornholm. Néanmoins, grâce à sa position géographique, le pays resta un grand centre du commerce de la Baltique, très prospère au XVIIIe siècle(renforcement du pouvoir royal, progrès de l'agriculture, abolition du servage). La perte de la Norvège (1814) sanctionna son alliance avec Napoléon. Vaincu par la Prusse et l'Autriche, le Danemark dut abandonner le Schleswig (Slesvig), le Holstein et le Lauenburg. Neutre pendant la Première Guerre mondiale, il récupéra la partie nord du Schleswig, après plébiscite, mais dut reconnaître l'autonomie de l'Islande (1918) puis son indépendance (1944). Occupé sans combats en 1940 par les Allemands (qui ne purent persécuter les juifs grâce au civisme des Danois), il fut libéré en 1945. L'évolution sociale, allant de pair avec les transformations économiques profondes qui avaient commencé au début du XXe siècle, plaça cet État parmi les démocraties avancées. Dès 1945, le pouvoir fut exercé par les sociaux-démocrates, en alternance avec une coalition de libéraux et de radicaux. En 1972, le Danemark adhéra à la Communauté économique européenne (CEE) et Margrethe II accéda au trône. Le Groenland obtint son autonomie en 1979. Poul Schlüter, Premier ministre (libéral) de 1982 à 1993, dirigea un gouvernement minoritaire de 1987 à 1993, avant de démissionner et d'être remplacé, à la tête d'un gouvernement de coalition, par le social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen. Le 28 mai 1998, le Danemark devint le troisième pays de la Communauté européenne à ratifier le traité d'Amsterdam qui réorganisa le traité de Maastricht, lui-même rejeté par référendum en juin 1992 et ratifié en mai 1993 après modification. En 2001, après neuf années au pouvoir, les sociaux-démocrates, menés par le Premier ministre Poul Nyrup Rasmussen, étaient battus par une coalition rassemblant libéraux, conservateurs et Parti du peuple (extrême droite).

 

 

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/danemark.php on line 173

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/danemark.php on line 173
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales