MORBIHAN 56

La Bretagne ne constitue pas un ensemble climatiquement homogène, et le Morbihan n'échappe pas à cette règle. Mais contrairement aux cas du Finistère et des Côtes-du-Nord, on ne peut pas schématiser la répartition des pluies dans ce département en séparant simplement la côte et l'intérieur des terres. La région de Ploërmel et de Josselin est en effet plus sèche que certaines localités côtières. Cette situation privilégiée est due à la protection offerte par les landes de Lanvaux et par le plateau de Rohan face aux vents océaniques.

 

La partie nord-ouest du département, pour laquelle on pourra se reporter aux données climatiques de Rostrenen (Côtes-du-Nord), est la plus arrosée, environ 200 jours par an avec pluie, et c'est également la moins ensoleillée, guère plus de 1600 heures annuelles. L'ensoleillement est en revanche très généreux sur la côte. Les 2 000 heures par an y sont dépassées, ce qui est assez rare dans la moitié nord du pays.

Les hivers sont doux, même dans l'intérieur du département. Les écarts entre les températures enregistrées dans les villes proches du littoral et celles mesurées sur la côte elle-même sont plus faibles que dans les régions méditerranéennes. Les étés sont plus chauds que dans la partie nord de la Bretagne, et les orages peu nombreux.

d56-carte.jpg (50168 octets)

 

 

 

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 03 mai 2009

Mentions légales