Les régions du monde : La Finlande

La Finlande est un pays de l'Europe du Nord, membre de l'Union européenne et de la zone Euro. Elle partage des frontières communes avec la Russie à l'est, la Suède au nord-ouest et la Norvège au nord.

Langues officielles : finnois et suédois (voir suédois en Finlande). Le finnois est une langue agglutinante appartenant à la famille des langues finno-ougriennes, qui comprend également l'estonien, le same (lapon) et le hongrois. Ces langues se distinguent des autres langues parlées en Europe car, de même que le basque, elles ne sont pas indo-européennes.

En 1995, la Finlande adhère à l'Union européenne. En 2002, elle adopte l'euro comme monnaie.

 

La Finlande est une démocratie parlementaire. Le président de la République dispose de pouvoirs non négligeables, mais joue actuellement un rôle moins marqué dans la vie politique qu'il y a vingt ans. Le gouvernement (valtioneuvosto en finnois) est dirigé par le premier ministre qui est choisi par le parlement. Le gouvernement est constitué du premier ministre, des différents ministres du gouvernement central et d'un membre d'office, le Chancelier de la justice.

Le parlement (Eduskunta en finnois ou Riksdag en suédois) unicaméral est constitué de 200 députés, et possède constitutionnellement l'autorité législative suprême en Finlande. Il peut modifier la constitution, révoquer le gouvernement, et contrer les vétos présidentiels. Ses actes ne peuvent être judiciairement contestés. Les lois peuvent être proposées par le gouvernement ou l'un des membres de l'Eduskunta, qui sont élus au suffrage proportionnel pour une durée de 4 ans.


Le système judiciaire comprend les tribunaux de grande instances qui jugent des affaires civiles et pénales, des cours d'appel et une Cour suprême. Le contentieux administratif est du ressort des tribunaux administratifs, des cours administratives d'appel et de la Cour administrative suprême. Certaines juridictions administratives particulières sont chargées de traiter des litiges par exemple dans le domaines des eaux.

Le parlement, depuis que le suffrage universel (femmes y compris) a été instauré en 1906, a été dominé par les partis Agraires (parti centriste Maalaisliitto), Sociaux-démocrates (SDP) et Communistes (alliance de gauche Vasemmistoliitto). On peut noter que l'éventail politique a été plus marqué par l'influence des courants anti-socialistes (au sens soviétique) que dans d'autres pays similaires ayant eu moins de contacts avec l'URSS.

La constitution et sa place dans le système judiciaire sont uniques, dans le sens où il n'y a pas de Cour constitutionnelle et où la Cour suprême ne peut intervenir sur une loi au seul prétexte qu'elle soit anticonstitutionnelle. La valeur constitutionnelle d'une loi dépend d'un simple vote parlementaire. Les seuls autres pays européens à ne pas disposer d'organe suprême constitutionnel sont les Pays-Bas et le Royaume-Uni (ce dernier n'ayant d'ailleurs pas du tout de constitution).

Les façades maritimes de la Finlande ouvrent sur la mer Baltique, avec à l'ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande. La Finlande est un pays aux milliers de lacs et d'îles ; 187 888 lacs et 179 584 îles pour être précis. Un de ces lacs, le Saimaa, est le cinquième plus grand d'Europe. Le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest et dans les vastes plaines côtiers d'Ostrobothnie, vallonné de collines dans le centre et l'est. La Laponie est parfois montagneuse, mais le plus souvent formée de vastes étendues assez planes. Le point le plus élevé, Haltitunturi 1 328 m, se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne. À côté des nombreux lacs, le paysage est dominé par les forêts boréales (environ 68 % du pays) et assez peu de terres arables. La plupart des îles sont dans le sud-ouest, dans l'archipel des îles Åland, et le long de la côte méridionale du Golfe de Finlande. La Finlande est un des rare pays au monde qui s'agrandit, en raison du réchauffement planétaire depuis la dernière période glaciaire, la superficie du pays augmente d'environ sept kilomètres carrés par an.

Le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarctique domine, caractérisé par le froid, occasionnellement grave, des hivers et des étés relativement chauds.

 

 

 

 

 

 

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com - Tous droits réservés
Révision : 02 mai 2009

Mentions légales