La Guadeloupe

La Guadeloupe, paysages de rêves, partez en voilier, les croisières sont intéressantes.

 

Plages, cocotiers, soleil et voiliers : les clichés ont la vie dure, surtout lorsqu'ils sont vrais. Mais les beautés de la Guadeloupe ne se résument pas à cela : ce serait oublier le charme de Pointe-à-Pitre, l'arrière-pays verdoyant et surtout la culture créole, complexe et haute en couleurs.

La Guadeloupe réunit toutes les conditions d'une destination de villégiature où farniente et activités sportives se combinent à merveille : imaginez du soleil toute l'année, une température de l'eau constante, des plages de sable fin doré ou noir, des forêts luxuriantes, des lagons cristallins et des alizés à la douceur exquise. Mais, au-delà de ce cadre de rêve, la Guadeloupe possède avant tout une identité et une culture créole passionnante qui donne à l'île toute sa force et sa fierté.


La Guadeloupe baigne dans la mer Caraïbe et l’océan Atlantique. En forme de papillon, elle déploie ses deux ailes, la Grande-Terre et la Basse-Terre. .

A l'Est, avec l’agglomération de Pointe-à-Pitre, poumon économique de l’île, la Grande-Terre s'étend sur 590 km2 et offre un relief ondulé d’immenses plages de sable blanc et des champs de canne à sucre. .

A l’Ouest, la Basse-Terre (848 km2) plus arrosée et plus montagneuse, est considérée comme la plus belle région des Antilles. Véritable paradis pour les randonneurs, la Basse-Terre recèle de plus de 300 kilomètres de pistes : des chutes d’eau, des sources bouillonnantes, des eaux sulfureuses, des cratères, des champs de canne à sucre, des bananeraies et des forêts primaires, les plus belles et les mieux conservées des Antilles. La côte “ sous le vent ” abrite criques et anses, refuges des pêcheurs, mais aussi de grandes étendues de plage. Deux sites uniques peuvent résumer la Basse-Terre : les chutes du Carbet et le volcan actif de la Soufrière, point culminant des Petites Antilles (1 467 m).

27 °C en moyenne, des pointes à 32 °C et rarement moins de 20 °C. Eau de 20 à 24 °C pour une mer houleuse côté Atlantique et un climat plus humide, autour de 25 °C, et une mer plus calme côté caraïbe. .

En plaine, sur la Grande-Terre de Guadeloupe, les îles plates de Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade : les températures sont plus élevées et adoucies par les alizés, et une faible pluviométrie. En altitude, sur la Basse-Terre : les températures sont plus basses et les pluies plus importantes, ce qui explique la végétation luxuriante. .

Il y a également deux saisons. Une saison sèche appelée “ carême ” (décembre à mai) et une seconde, plus chaude et plus humide, appelée “ hivernage ” (juillet à octobre).

 

...

 

 

 

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com
Révision : 02 mai 2009

Mentions légales