la Guyane française

Le guide de la préparation de vos vacances dans la Guyane française :
 

Située au nord-est du continent Sud Américain, la Guyane s'étend sur 90 000 Km2 (1/5 de la France) entre le Surinam et le Brésil. La bande côtière longe l'océan Atlantique sur 350 km. On retrouve les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana et Awala-yalimapo.

À l'ouest, séparant la Guyane du Surinam, la frontière naturelle est le fleuve Maroni, jalonné par les communes de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula À l'est, le Fleuve Oyapock sépare la Guyane du Brésil, on retrouve les villes de Camopi, Saint-Georges de l'Oyapock, Ouanary, Régina, Kaw, Roura, Cacao.

En allant vers le sud, on trouve les communes de Saint Elie, et Saül. Au delà commence la très grande forêt amazonienne dont les seules voies de pénétration sont les fleuves et les cours d'eau qui forment un réseau hydrographique très dense.

De la découverte d'animaux amazoniens dans la réserve animalière à l'ambiance feutrée d'un piano bar ou des émotions fortes d'une balade en ULM au farniente sur le sable chaud, tout y est. Des plus téméraires aux plus calmes, des sportifs aguerris aux débutants, des curieux aux gourmands, la Guyane offre un large éventail d'activités et de loisirs qui satisfera plus d'un.

Climat : La Guyane, située à quelques degrés de l'équateur, jouit bien sûr d'un climat équatorial. Chaud ? bien évidemment mais vraiment très supportable surtout que l'alizé souffle en permanence sur la côte. La température moyenne annuelle est de 26° avec des maxima de 33°. On est loin des 40° et plus du Caire, voire du bassin méditerranéen en été. A peine un petit degré de plus qu'aux Antilles ! Il pleut en Guyane ? Il suffit d'admirer la végétation pour s'en persuader. Mais malgré tous les clichés véhiculés à l'envi, l'ensoleillement est généreux en Guyane. Les pluies tombent le plus souvent sous forme de grosses averses passagères. A Cayenne on ne compte que 11 jours par an sans soleil (24 à Toulon ville la plus ensoleillée de France) et il n'y pleut pas plus qu'à Papeete ! !

Les meilleurs mois pour les amateurs de grand soleil sont :

- 15 Juillet - fin Novembre : Grande saison sèche

- Mars - mi Avril : Petit été de mars

Pour ceux que la pluie (chaude, entrecoupée de soleil) n'effraie pas :

- Janvier et Février

- 15 Avril à fin juin, Grande saison des pluies

En conclusion, vous pouvez faire du tourisme toute l'année en Guyane ; en saison des pluies, munissez vous d'une cape pour les excursions en forêt et sur les rivières. Pour subir un cyclone ou un tremblement de terre, choisissez une autre destination, il n'y en a jamais en Guyane.



 

...

 

 

© 1999 - 2008  Alertes-météo.com
Révision : 02 mai 2009

Mentions légales