LA RÉUNION

Le guide de la préparation de vos vacances à la Réunion : la Réunion, paysages de rêves, partez en voilier, les croisières sont intéressantes.

 

 

Voyage à la Réunion

Vous avez besoin d'un conseil pour partir en vacance ? comparez les prix sur Kelkoo

 

Voyages à la Réunion à prix cassé
Bientôt les vacances ! voyagez à petit prix vers la destination de vos rêves

 

Liens Kelkoo

 

La Réunion, c'est l'île verticale, l'île montagne. Amis des randonnées au long cours, des balades en forêt, des baignades dans les bassins d'eau douce et des nuits dans les chaleureux gîtes de montagne, vous êtes arrivés. Quel contraste entre la folle exubérance d'une nature souveraine qui impose sa loi au centre de l'île et cette terre plus aride sur les pentes de la Fournaise un peu plus au sud. L'autre richesse de l'île, c'est sa population et ses traditions, forte d'un métissage étonnant venu des quatre coins de l'océan Indien : Africains, Blancs, Indiens, Tamouls, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois se sont retrouvés ici pour faire revivre leurs traditions et en créer de nouvelles. Sans oublier les habitants des Hauts, tellement séduisants avec leurs cases fleuries, leur cuisine épicée, leurs coutumes, leurs redoutables punchs et leur accent chantant. Géographie :  L'île de la Réunion est située dans l'océan Indien. Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes. C'est avant tout une île volcanique et montagneuse. Le littoral est constitué de 207 km de côtes, au pied des montagnes, dont 30 km de plages (essentiellement au sud-ouest).

Flore : Espèces indigènes de l'île : 800 plantes à fleurs et 230 variétés de fougères. Tous les végétaux présents aujourd'hui sur l'île proviennent d'ailleurs. La végétation sur la côte : plages bordées de filaos. Les côtes rocheuses, mais aussi les jardins sablonneux accueillent le vacois(vacoa). Les marécages peuvent être envahis de papyrus du Nilet de jacinthes d'eau. La végétation du secteur sec : ce secteur est occupé par des forêts, qui ont cédé la place aux caféiers, puis à la canne à sucre.  La forêt de basse altitude : on y trouve le rubus alcaefolius, une espèce de ronce, et le psidium cattleyanum, un goyavier aux fruits comestibles. La forêt de moyenne altitude : la végétation est de type « éricoïde », c'est à dire essentiellement composée d'une bruyère et de quelques sèneçons arbusifs. - La végétation de haute altitude : bruyère et quelques sèneçons arbustifs.

- La végétation introduite par l'homme : plus facile à identifier. En Europe, dans les appartments, on appelle cà les plantes en pot. Les principales : poinsettia, allamandas, aclyphas, l' arbre du voyageur, la cytise, les frangipaniers, le colocasia, les crotons, les hibiscus, les ficus-caoutchouc.

Climat : Le climat de l'île est tropical. La température sur la côte varie entre 18 et 31 °C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4 °C. À 1 800 m, les gelées sont fréquentes. Prévoir des vêtements légers pour la côte, un pull et un coupe-vent pour la montagne. La saison fraîche : de mai à novembre. Pluie rare et température moins lourde. La saison chaude : de novembre à avril : moiteur de l'air et, parfois, « avalasses », pluies torrentielles de courte durée en fin de journée. Température moyenne de l'eau : autour de 26 °C de novembre à mai et 23 °C environ de mai à octobre. Le printemps : octobre-novembre. Végétation resplendissante.

Période cyclonique : en principe de décembre à mars.

IMPORTANT : pendant les vacances scolaires réunionnaises, de Noël à début février, et en juillet et août, il est conseillé de réserver depuis la métropole l'hébergement, la voiture de location et éventuellement les activités.

Les cyclones : La Réunion étant bien équipée, les cyclones y sont rarement meurtriers.

Se tenir au courant en lisant la presse, en écoutant la radio et en téléphonant aux services de Météo France. Entre décembre et mars, dès que le temps se couvre, il vaut mieux téléphoner à Météo France avant d'entreprendre une randonnée.

La Réunion dispose de trois systèmes d'alerte : - Vigilance cyclonique : un cyclone est annoncé sur l'océan Indien, mais il est encore loin de l'île.

- Alerte orange : le cyclone approche des côtes de la Réunion.

- Alerte rouge : le monstre va bientôt s'abattre sur l'île. Danger imminent ! L'alerte rouge est toujours annoncée par Météo France avec trois heures d'avance.

Après le cyclone : attention, routes parfois encombrées et éboulements possibles.

Environnement : Le long des sentiers de randonnée, la Réunion prend parfois l'allure d'une vilaine décharge. La protection de l'environnement est un gros problème à la Réunion.

La Réunion a aussi ses « paillotes », aux allures d'hôtels grand standing, villas, restaurants, etc. Elles occupent le domaine public maritime. Soit dit en passant, il y a parfois une certaine indifférence vis-à-vis de l'aménagement du territoire, laxisme et complaisance règnent en maîtres sur l'île.

 

...

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com
Révision : 03 mai 2009

Mentions légales