Saint-Martin

Le guide de la préparation de vos vacances à Saint-Martin : Saint-Martin, paysages de rêves, partez en voilier, les croisières sont intéressantes.

 

 

 

 

Voyage à Saint-Martin

Vous avez besoin d'un conseil pour partir en vacance ? comparez les prix sur Kelkoo

 

Voyages à Saint-Martin à prix cassé
Bientôt les vacances ! voyagez à petit prix vers la destination de vos rêves

 

Liens Kelkoo

 

Une double nationalité pour un si petit territoire, voilà un drôle de paradoxe pour une île qui n'a pour seule richesse que la blancheur de ses plages et la transparence de ses eaux. Tantôt hollandaise, tantôt française, Saint-Martin est aujourd'hui avant tout internationale. Fréquentée par une clientèle américaine attirée par son climat et ses lagons, l'île a su garder son charme créole, malgré le succès touristique. Des maisons en bois de Cul-de-Sac aux sentiers de randonnée du pic du Paradis, des îlots de nature et d'authenticité font de Saint-Martin la petite perle des Antilles. Avec une température moyenne de 25°C toute l'année, Saint-Martin offre tous les plaisirs des tropiques, malgré une humidité élevée tempérée par les alizés. A la saison sèche (de décembre à avril-mai), les températures sont en moyenne de 23°C. A la saison humide (de mai-juin à novembre), elles peuvent atteindre 27°C durant les mois les plus chauds que sont juillet et août. Capricieuses et irrégulières, les pluies sont aussi violentes que soudaines. Quant aux cyclones, leur saison court en général de juin à novembre. Comme partout aux Antilles, le carnaval est la plus grande fête de l'année. Mais à Saint-Martin, il est célébré deux fois. Tout d'abord du côté français, durant la semaine du Mardi-gras. Il met en scène Vaval, le roi du carnaval, dont la mort clôt les festivités la nuit précédent le carême. La partie hollandaise prend la relève durant tout le mois d'avril. Un village du carnaval est construit chaque année près de Philipsburg et devient le centre des défilés de chars à paillettes et à plumes, version sophistiquée et plus européenne que le carnaval du nord de l'île. Dans un registre plus religieux, citons les fêtes de Noël. La profusion de décorations dans les rues rappelle l'importance de l'influence américaine sur l'île. Moins traditionnelle, mais très courue, la Heineken Regatta fait partie des rendez-vous marquants de l'année. Au début du mois de mars, durant trois jours et trois nuits, 200 bateaux s'affrontent dans une course qui attire les plus grands noms de la voile internationale.

Climat : Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29°C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24°C durant la saison sèche.  Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 18 h et 19 h.  Deux saisons. De février à avril, la saison sèche, appelée le « carême », est la saison la plus agréable, c'est la HAUTE SAISON. Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : l'« hivernage », juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables. L'air (30 oC) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés - les « rois des Antilles » -, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux. Le déluge de touristes, lui, s'est carrément tari et, dans les hôtels, on voit refleurir la bonne humeur et les prix doux (BASSE SAISON).  Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative. Lenny, le dernier cyclone en date, a frappé très tardivement, à la mi-novembre 1999, surprenant tout le monde. - Prévoir des crèmes solaires « écran total » avant le départ (sur place, elles sont plus chères). Elles sont indispensables.

 

...

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com
Révision : 03 mai 2009

Mentions légales