Voyage Australie

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours en Australie.

 

 

Australie - (Commonwealth of Australia) :

État fédéral d'Océanie, membre du Commonwealth, formant lui-même un Commonwealth (continent australien, Tasmanie, territoires extérieurs), situé dans l'hémisphère Sud, entre l'océan Indien à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est; 7700000 km²; 19 millions d' habitants, capitale Canberra. Nature de l'État: république fédérale. Langue officielle: anglais. Monnaie: dollar australien. Religion: Anglicans (26,1%), catholiques (26 %). Géographie physique et humaine.

 

 

Continent massif, l'Australie est formée, à l'ouest, d'un vaste plateau; au centre, de plaines; et, à l'est, d'une chaîne montagneuse, la Cordillère australienne: 2228 m au mont Kosciusko. Le climat tropical sec domine: importance des déserts (Gibson, Victoria) et du «bush», formation semi-aride buissonnante. Le peuplement se concentre dans les bordures sud-est et est au climat océanique et tropical et autour de Perth et d'Adélaïde, au climat méditerranéen.

 

 Les Blancs d'origine européenne constituent 94,8% de la population (1% pour les autochtones aborigènes, qui ont été décimés), l'immigration asiatique est en progression. Le taux d'urbanisation est de 85,1 %. Économie. Traditionnellement vouée à l'agriculture, qui a permis son essor, l'économie repose aussi sur l'activité minière. Les productions végétales concernent les céréales (blé, orge, riz), la canne à sucre et le coton. Les productions animales sont représentées par l'élevage ovin ( 1er cheptel du monde), constitué par des moutons mérinos élevés pour leur laine ( 1er producteur), et l'élevage bovin. L'activité minière procure 50 % des exportations de marchandises et les productions sont très diversifiées: bauxite et diamants (1er producteur mondial), zinc (3e producteur mondial de minerai après la Chine et le Canada), fer (3e producteur mondial de minerai après la Chine et le Brésil), charbon , uranium. L'industrie se spécialise dans la fourniture de produits agricoles, de produits miniers et de machines et matériels de transport aux pays du Sud-Est asiatique en très forte expansion. Cette position privilégiée autorise la croissance économique et la baisse du chômage. Histoire. -Découvert par les Hollandais, le continent fut colonisé par les Anglais après le voyage de Cook (1770). De 1787 à 1840, la Nouvelle-Galles du Sud, première colonie, servit à la déportation des condamnés au bagne (convicts). Organisé par les gouverneurs Macquarie et Brisbane, le pays, prospère grâce à l'essor de l'élevage du mouton et à la découverte de l'or (1851), se constitua (1901) en une fédération de six États autonomes (plus le Territoire fédéral de Canberra) auxquels s'ajoutèrent le Sud-Est (1906-1975) et le Nord-Est (1921-1975) de la Nouvelle-Guinée, et le Territoire antarctique australien, administrés par Canberra. Au cours des deux guerres mondiales, le pays fournit une aide importante aux Alliés en leur servant notamment de base arrière lors de la reconquête du Pacifique. Les travaillistes conservèrent le pouvoir avec Bob Hawke (1983-1992) et Paul Keating (1992-1996), jusqu'à la victoire du libéral John Howard en 1996. À la tête d'un gouvernement de coalition entre les partis libéral et national, ce dernier remporta les élections législatives organisées en octobre 1998. L'année 1999 vit la position du gouvernement de John Howard renforcée, notamment grâce à une prospérité économique générale (plus forte hausse des bénéfices des entreprises), mais aussi en raison de son engagement politique et militaire au Timor-Oriental, largement soutenu par l'opinion. Par ailleurs, les électeurs cautionnèrent une nouvelle fois sa stratégie politique face à celle défendue par les travaillistes, en se prononçant massivement contre la transformation de la monarchie constitutionnelle en une république et contre l'ajout à la Constitution d'un préambule sur le peuple australien.

Australie-Méridionale :  État de l'Australie; 984000 km²; 1473000 hab.; cap. Adélaïde. Vaste région désertique (plaine de Nullarbor) bordée à l'est par les monts Flinders et au nord-ouest par les monts Musgrave.

Australie-Occidentale :  État de l'Australie; 2525500 km²; 1496000 hab.; cap. Perth. Vaste pénéplaine vide (Grand Désert de Sable de Victoria, désert de Gibson).

 

 

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-australie.php on line 201

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-australie.php on line 201
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales