Voyage Londres

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours à Londres.

 


 

Londres  - (en, anglais London) :

Londres est la capitale de la Grande-Bretagne, port sur la Tamise; 6,3 millions d' habitants (agglomération: 7,2 millions d' habitants). Premier port britannique, Londres a une solide fonction commerciale (transformation et redistribution des produits importés), soutenue par une importante activité bancaire et boursière (Stock Exchange). Londres est aussi le premier foyer industriel du pays; toutes les branches d'activité sont représentées, notamment la mécanique de précision et les constructions mécaniques, électriques et électroniques.

 

Son rôle politique et culturel est dominant. Le paysage urbain s'ordonne en plusieurs ensembles. La City, centre des affaires et des banques, est entourée par des quartiers (boroughs) fort différents : à l'aristocratique West End, ponctué de parcs (Hyde Park), s'oppose l'industriel East End.

 

  Enfin, l'hypertrophie de l'agglomération a amené la création de nombreuses et vastes villes nouvelles dans la grande banlieue de la capitale. Les rénovations entreprises en 1981 affectent 1 million de m² dans la City; les Docklands, qui doivent être achevés au début de la décennie 90, s'étendront sur 40 km le long de la Tamise avec un aéroport à décollage court (Stolport). Les principaux monuments sont groupés sur une faible étendue: la Tour de Londres et le Tower Bridge (pont faisant face à la Tour, 1886-1894); l'abbaye de Westminster, fondée au XIe siècle(remaniée aux XIVe, XVe et XVIe siècles); Westminster Palace (siège du Parlement), néo-gothique, la cathédrale Saint Paul, construite par C. Wren de 1675 à 1710; Buckingham Palace, résidence officielle des souverains britanniques depuis 1837. Musées d'une richesse exceptionnelle: National Gallery, British Museum, Tate Gallery (art moderne), etc. Histoire. - Bourgade celtique bâtie au niveau du gué de Westminster, Londres fut colonisée par les Romains puis exposée aux attaques anglo-saxonnes et danoises. Elle acquit son rôle de capitale sous Guillaume le Conquérant puis obtint une charte (1191). Dès lors, l'essor de Londres, lié à sa fonction commerciale et financière, ne cessera de croître, l'importance de sa population expliquant l'ampleur des catastrophes qui la ravagèrent au XVIIe siècle (épidémie de peste en 1665, incendie en 1666). La révolution industrielle du XIXe siècle amplifiera cet essor et donnera à la ville son aspect victorien et son rôle international. Lors de la guerre de 1939-1945, elle fut gravement endommagée par les bombardements. Londres fut le siège de nombreuses conférences diplomatiques: en 1827-1832, sur l'indépendance de la Grèce, en 1830-1831, sur l'indépendance de la Belgique; en 1913, sur les questions balkaniques; en 1948, sur le statut de l'Allemagne. Y furent également signés de nombreux traités.


 

 

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-londres.php on line 183

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-londres.php on line 183
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales

 

 

...