Voyage Moldavie

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours en Moldavie.


Moldavie : (république de)( Republica Moldoveneasca) : État d'Europe, qui fut jusqu'en 1991 l'une des républiques fédérées de l'U.R.S.S., limité à l'ouest par la Roumanie, à l'est par l'Ukraine, entre le Dniestr et le Prout; 33670 km²; 4,3 millions d' habitants, capitale Chisinau.

 

Finlande Nature de l'État: république parlementaire. Langue officielle: roumain. Monnaie: Le leu. Population: Moldaves (64,4%), Ukrainiens (13,9%), Russes (12,9%) - Le relief correspond à une plaine au sol fertile, faiblement ondulée. Riche agriculture (34,8 % des actifs): céréales, betterave, fruits, vigne, tabac; élevage important; industrie alimentaire, industrie du cuir; constructions mécaniques et électriques. Devenue membre de la C.E.I., la Moldavie a obtenu le droit d'avoir sa propre armée. Histoire. - Lorsque la Moldavie est créée en 1944 par l'annexion de la province roumaine de Bessarabie, une petite zone sur la rive est du Dniestr, peuplée en majorité de russophones, lui est adjointe. Quand les Moldaves (qui parlent le roumain) proclament leur souveraineté en 1990 (après avoir adopté le roumain comme langue officielle et l'alphabet latin), les russophones, craignant le rattachement à la Roumanie, en font autant, puis, à l'instar de la Moldavie, optent pour l'indépendance en 1991. Mircea Snegur accède à la présidence de la République en décembre. Un conflit éclate alors entre Moldaves et russophones jusqu'à la signature d'un accord de paix (1992). La Constitution, adoptée en 1994, prévoit un statut d'autonomie pour la Transnistrie et la Gagaouzie. La même année, les Moldaves renoncent par référendum, à la réunification avec la Roumanie. Petru Lucinshi est élu président de la République à la fin de l'année 1996. Le pays est en proie à une grave crise économique, qui menace un équilibre politique déjà précaire. Ainsi, après diverses tentatives pour imposer Valeriu Botbutac, puis Ion Sturza à la direction du gouvernement, le président parvient à reprendre le contrôle de l'exécutif en désignant Dimitru Braghis (décembre) au poste de Premier ministre. Toujours fragilisé par son environnement géopolitique, l'État moldave est encore insuffisamment assuré pour définir sa propre identité. D'autant que Vladimir Voronine, probable président et chef du Parti des communistes, pro-moscovite, vainqueur des élections législatives anticipées de février 2001 et nouveau président de la République, s'est montré favorable à l'adhésion du pays à l'Union Russie-Biélorussie.

 

Moldavie :  région de la Roumanie, entre les Carpates, à l'O., et le Prout, à l'E. Le relief s'abaisse d'O. (Carpates moldaves) en E. (plaine moldave, dans la partie septent.); l'eau abonde dans les Carpates, offrant des ressources hydroélectriques et permettant l'irrigation des plaines céréalières. La principauté de Moldavie se constitua en 1359, au détriment de la Hongrie, sous le voïvode Bogdan Ier, et connut son apogée sous Étienne III (1457-1504); en 1504, celui-ci dut se reconnaître vassal de la Turquie. Le pays fut disputé entre Russes et Autrichiens au XIXe s. Après le traité de Paris (1856), il s'unit à la Valachie pour former la Roumanie, dont l'indépendance fut reconnue par le congrès de Berlin (1878). En déc. 1918, la Bessarabie russe revint à la Roumanie; en réponse, les Soviétiques créèrent à la frontière une petite république autonome de Moldavie (1924), grossie en 1944 d'une grande partie de la Bessarabie (enlevée à la Roumanie) ville Moldavie (république de).

 

 

 

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-moldavie.php on line 145

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-moldavie.php on line 145
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales