Voyage Sénégal

Le guide de la préparation de vos vacances et séjours au Sénégal.

 

Sénégal :

État d'Afrique occidentale, sur l'Atlantique; 196720 km²; 9,2 millions d' habitants, accroissement naturel : 2,7 % par an, capitale Dakar. Nature de l'État: république de type présidentiel. Langue officielle: français. Monnaie: franc CFA. Population : Wolofs, Toucouleurs, Sérères, Diolas et Mandingues. Religion: islam majoritaire. Géographie physique et humaine. - Le pays, très plat, est drainé au nord par le Sénégal et au sud par la Gambie et la Casamance. Le climat, tropical sec sahélien au nord (steppe), est de type soudanais, plus humide au sud (savane arborée et même forêt en Casamance).

 

Voyage au Sénégal

Vous avez besoin d'un conseil pour partir en vacance ? comparez les prix sur Kelkoo

 

Voyages au Sénégal à prix cassé
Bientôt les vacances ! voyagez à petit prix vers la destination de vos rêves

 

Liens Kelkoo

 Côtes et vallées groupent la majorité des habitants. La population est rurale à 61,3 %. Économie. - Un effort de diversification des cultures d'exportation (coton, canne à sucre et, surtout, arachide, en régression, malgré son 7e rang mondial) a été fait. Cependant, la faible augmentation de la production des cultures vivrières (riz, mil, sorgho), due notamment à une sécheresse endémique depuis 1968, ne permet pas au pays de se nourrir. La situation économique reste très difficile et le chômage est important. L'élevage est peu florissant, mais la pêche constitue une ressource notable. L'exploitation minière s'accélère: un peu de pétrole, des phosphates surtout, fer, salines. Les industries, concentrées essentiellement dans la région de Dakar, sont liées à la transformation des produits de base, arachide et phosphates (huiles, engrais), et à la manufacture de tissus de coton ainsi qu'à d'autres biens de consommation courante (produits pharmaceutiques, montage et réparation de matériels automobiles et agricoles). Le commerce extérieur, déficitaire, se fait surtout avec la France. Le Sénégal possède d'assez bonnes liaisons intérieures. Le tourisme est en plein essor. Le port de Dakar demeure le plus important de la côte africaine. Histoire. - La région fut peuplée dès la préhistoire. Au XIe siècle, les Almoravides islamisèrent la vallée du fleuve Sénégal, qui, base d'expansion de l'islam, acquit une grande importance. À partir du XVe siècle, les côtes furent reconnues par les Européens. La colonisation française débuta au XVIIe siècle.

           

L'intérieur du pays fut soumis par Faidherbe, qui s'attacha à sa mise en valeur (arachide, coton) et fonda Dakar en 1857. La citoyenneté française fut accordée aux habitants des quatre communes: Dakar, Gorée, Rufisque et Saint-Louis. La colonie fut une base de l'expansion française en Afrique occidentale, et Dakar devint le siège du gouvernement général de l'A.-O.F. en 1902. République autonome en 1958, le Sénégal fut d'abord groupé, avec la république du Soudan, en une fédération du Mali. Après la rupture, le pays, devenu indépendant, s'organisa en une république, dotée en 1963 d'une Constitution de type présidentiel à parti unique. Il fut longtemps dominé par Léopold Sédar Senghor, président de la République de 1960 à 1980. Le 1er janvier 1981, il remit le pouvoir à son Premier ministre, Abdou Diouf. Le multipartisme fut rendu constitutionnellement légal. Abdou Diouf, élu président de la République en février 1983 (avec 84 % des suffrages), supprima le poste de Premier ministre en avril. Entre-temps, après l'intervention de l'armée sénégalaise en Gambie (novembre 1980) pour réprimer une tentative de subversion, la confédération de Sénégambie fut proclamée le 17 décembre 1981. Les élections générales de février 1988, tout en donnant au président Diouf une large majorité, provoquèrent un grave malaise (accusations de fraude électorale). À partir d'avril 1989, des massacres furent perpétrés de chaque côté de la frontière, entre Noirs, sénégalais ou mauritaniens, et Mauritaniens arabophones et se soldèrent par la rupture des relations diplomatiques (en août). Le Sénégal mit alors fin à la fédération de Sénégambie. Réélu à la présidence de la République en 1993, Abdou Diouf nomma Habib Thiam à la tête d'un gouvernement d'ouverture.


 


 

    Actuellement
Warning: main(/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-senegal.php on line 219

Warning: main() [function.include]: Failed opening '/home/www/3a6a1c13e9eb3ea239f0f35769cdb2c6/web/visiteurs.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /home/bijouxde/alertes-meteo.com/departements_france/sejour-senegal.php on line 219
connecté

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com

Mentions légales