Wallis et Futuna

Le guide de la préparation de vos vacances à Wallis et Futuna: Wallis et Futuna, paysages de rêves, partez en voilier, les croisières sont intéressantes.

 

 

Voyage à la Martinique

Vous avez besoin d'un conseil pour partir en vacance ? comparez les prix sur Kelkoo

 

 

Voyages à la Martinique à prix cassé
Bientôt les vacances ! voyagez à petit prix vers la destination de vos rêves

 

Liens Kelkoo

 

 

Les îles Wallis et Futuna font partie des territoires français d'outre-mer (T.O.M.) de l'hémisphère sud, situées dans le Pacifique Sud entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti ; à 22.000 Km de la métropole. L'archipel comprend trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.  L'île de Wallis appelée Uvea par les Wallisiens s'étend sur un peu moins de 100 Km ² et dispose d'un lagon protégé par une barrière de corail. Le relief est peu marqué puisque le sommet le plus important culmine à 150 m d'altitude (Mont Lulu). L'île, d'origine volcanique, possède une vingtaine de Motu (îlots) disséminés sur le lagon ou le récif corallien.  Futuna et Alofi (cette dernière est inhabitée) sont situées à 230 km au sud ouest de Wallis. (Coordonnées : 178° 5' ouest / 14° 18' sud) Il n'y a pas de récif de corail donc pas de lagon à Futuna, contrairement à Alofi. L'archipel est montagneux, origine volcanique oblige, et se situe sur la zone de contact entre les plaques pacifique et indo-australienne. Futuna est donc soumise à des tremblements de terre, le dernier datant de mars 1993. Le relief est plus marqué qu'à Wallis avec des sommets culminant à 524 m (mont Puke à Futuna) et 417 m (mont Kolofau à Alofi). De nombreux lacs dont le fameux lac Lalolalo situé dans un cratère de 12 hectares témoignent de l'activité volcanique de Wallis.

Climat   :  Il fait chaud et humide à Wallis avec 27°C en moyenne, le mois le plus chaud étant février avec 30°C et 25°C pour juillet. L'amplitude thermique annuelle est faible avec 1°C. La saison chaude et pluvieuse s'étend d'octobre à mars, avec des orages et pluies abondantes voire des cyclones mais ils sont peu puissants en raison de la faible latitude. Les vents peuvent atteindre 250 km / h et sont accompagnés de pluies diluviennes. Le taux d'humidité est important (83 % en moyenne) et les précipitations annuelles de l'ordre de 3000 mm et près de 4 m pour Futuna. Cependant, il existe parfois des périodes de sécheresse pénalisantes pour les cultures. Les vents dominants sont les alizés orientés sud-est.

 

 

...

 

 

© 1999 - 2009  Alertes-météo.com
Révision : 03 mai 2009

Mentions légales