L'aide aux crédits

Prendre un crédit a la consommation, acheter à distance ou encore souscrire une assurance-vie... ces décisions vous engagent. Vous pouvez cependant y revenir en respectant un certain délai. Vous avez accepté une offre de crédit à la consommation (crédit pour acheter un bien ou une prestation, crédit renouvelable ou gratuit, prêt personnel, etc.) mais vous êtes soudain pris de remords. Pas de panique. Vous avez 5 jours à compter de l'acceptation de l'offre pour vous rétracter. Envoyez à l'établissement prêteur le formulaire joint à l'offre de crédit ou un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception. Un démarcheur à domicile vous a convaincu d'acheter une collection onéreuse d'ouvrages scientifiques... Pouvez-vous revenir sur votre décision? Oui, si vous réagissez vite.

 

Vous avez 7 jours à compter de votre commande pour y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous avez déjà effectué un versement (ce qui est interdit avant la fin du délai de 7 jours), exigez son remboursement. Vous disposez aussi d'un délai de 7 jours (3 mois si on ne vous a pas remis les documents d'information obligatoires) en cas d'achat à distance d'un bien ou d'une prestation de service (par correspondance, Internet ou téléphone...), sauf dans certains cas (exemples, achat de denrées périssables ou de journaux, exécution de la prestation avant la fin du délai, etc.). Seuls les frais de réexpédition (de préférence en recommandé) sont à votre charge. Le remboursement doit être effectué dans les 30 jours suivants. Vous avez souscrit une assurance-vie.

Or ce produit financier ne correspond pas vraiment à vos besoins. Vous pouvez revenir sur votre décision dans un délai de 30 jours, à compter du premier versement, par lettre recommandée avec accusé de réception (même en cas de démarchage à domicile), et exiger d'être rem bourse dans les 30 jours suivants. Bon à savoir: en cas de litige, contactez une association de consommateurs. Si nécessaire, portez plainte auprès de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le site. Pour plus d'informations, appelez Info service consommation au 3939 (0,12 euros ttc/mn). Un nouveau délai de 30 jours vous est accordé si on ne vous a pas remis une note d'information sur les dispositions essentielles du contrat.

 

 

 

Astuce page principale