Le droit et vous :

 

 

Taux d’intérêt
Rémunération annuelle exprimée en pourcentage.

TAUX ACTUARIEL :
Le taux actuariel tient compte de la capitalisation des intérêt. Les PEL et PAS sont exprimés en taux actuariel, les PC et autres prêts libres sont exprimés en taux proportionnels.

TAUX DE BASE BANCAIRE :
Chaque banque fixe son propre taux en fonction de ses disponibilités et sert de référence aux crédits consentis. Ce taux tient compte de leur montant, de leur durée et du risque encouru.

TAUX DE L'USURE :
Il existe 11 taux d'usure publiés chaque trimestre par les pouvoirs publics. Au delà ils sont usuraires et constituent un délit.

TAUX EFFECTIF GLOBAL (TEG) :
Les établissement de crédit ont institué le taux effectif global pour permettre de comparer leurs propositions. Ainsi, pour un même montant d'emprunt les taux d'intérêt peuvent être comparés. En effet, il tient compte des frais, commissions de toute nature, assurance obligatoire (assurance décès) qui modifient et augmentent la somme empruntée. Il ne tient pas compte de l'incidence des primes d'assurances facultatives : assurance chômage ou perte d'emploi. Il servira donc à définir le taux réel du prêt. Il convient de savoir si le TEG est exprimé en taux proportionnel ou actuariel.

TAUX FIXE :
Indiqués ici sont ceux du refinancement des banques. Sachez qu'à ces taux les Banques vous prêtent l'argent au prix d'achat, ni plus ni moins. Les banques ne peuvent réserver ce type de taux qu'à de bons dossiers. Si le dossier est vraiment exceptionnel elles pourront même, être en dessous du taux de refinancement. A l'inverse, si le dossier est plus faible, elles ont OBLIGATION de prendre une marge pour couvrir leurs risques. Taux fixe c'est le taux dont la valeur ne change pas pendant toute la durée du prêt ou du placement.

TAUX VARIABLE :
Taux d'intérêt dont un des éléments est soumis à variation (un indice de référence). Ces variations peuvent entraîner des répercussions non négligeables sur le taux appliqué. Taux variable c'est le taux indexé sur un indice financier qui peut varier dans le temps.

TBB :
Taux de base bancaire.

TEG
Taux Effectif Global qui récapitule l'ensemble des frais, commissions ou rémunérations directes ou indirectes qui sont ajoutés aux intérêts et qui permet à un emprunteur d'avoir une bonne appréhension du coût total de son crédit.

 

 

 

Astuce page principale