Le droit et vous : Lexique banque

 

 

Compte destinataire : Compte vers lequel vous souhaitez transférer une somme d'argent.
 
Compte inactif : Compte qui n'a pas enregistré de mouvements pendant douze mois consécutifs.

Compte joint : Compte ouvert au nom de plusieurs personnes (les co-titulaires) permettant à chacune d'effectuer sans l'autorisation des autres, toutes les opérations sur le compte.

Compte Titres : Compte regroupant les différents titres boursiers que vous détenez, et sur lequel vous pouvez effectuer des achats ou des ventes de titres.
 
Conducteurs secondaires : Le conducteur secondaire est un conducteur qui peut être amené à conduire de temps en temps le véhicule, et que l'assuré connaît au moment de la souscription. Aucune formalité n'est nécessaire pour :La conjointe ou la concubine, les personnes ayant plus de 5 ans de permis ou bien déjà assurées par ailleurs à leur nom pour une automobile. Pour les personnes n'entrant pas dans les cas ci-dessus, une déclaration est nécessaire : le conjoint ou le concubin du conducteur principal, les enfants, les pères et mères, les frères et soeurs, les petits enfants, les grands-parents

Cotisation : Somme payée par l'adhérent en contrepartie des risques pris en charge par l'assureur. L'adhérent peut choisir la périodicité à laquelle seront effectués les prélèvements des cotisations liées à son contrat.
 
Cours : Prix d'une action à un moment donné. Si l'offre est supérieure à la demande, le cours évolue à la baisse. En revanche, si l'offre est inférieure à la demande, le cours évolue à la hausse.

Crédit : Il s'agit d'une somme d'argent (ou encore ligne de crédit) définie par contrat que la banque vous prête et que vous remboursez au fur et à mesure.

Crédit revolving : Crédit dont tout ou partie redevient disponible après utilisation. Date anniversaire d'un contrat :Date anniversaire de la prise d'effet d'un contrat.
 
Date d'effet (ou prise d'effet) d'un contrat : Date à partir de laquelle les garanties décrites sont accordées.
 
Date limite de garantie : C'est la date à laquelle la garantie prend fin.
 
Date de terme d'un contrat : C'est la date à laquelle le contrat prend fin.

Date de valeur : Date à laquelle la banque considère qu'une écriture de débit ou de crédit commence à produire effet.
 
Date opération : Date réelle à laquelle vous effectuez une opération bancaire. C'est à partir de cette date qu'est déterminée la date de valeur.

Débit différé : Si vous possédez une carte bancaire à débit différé, les montants des achats effectués sur un mois sont regroupés et débités à la fin de ce mois ou au début du mois suivant.
 
Débit immédiat : Si vous possédez une carte bancaire à débit immédiat, les montants de vos achats sont débités en date de valeur de votre compte courant au jour de l'achat.
 
Découvert : Position débitrice d'un compte pour une durée plus longue qu'une facilité de caisse.

 

 

 

Astuce page principale