Le droit et vous :

CAC 40 (cotation assistée en continu) : indice boursier de la place de Paris, calculé en continu à partir d’un échantillon de 40 valeurs principalement françaises, les plus actives (actions exclusivement). Pour la composition de cet indice, révisé régulièrement, les valeurs sont pondérées du montant de leur capitalisation boursière (base 1000 au 31/12/1987). Capitalisation/Distribution : choix opéré par les Sicav-FCP de distribuer ou non les revenus encaissés de leur portefeuille. Quand les revenus sont capitalisés, ils ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu et contribuent à l’augmentation de la valeur liquidative des actions de Sicav et des parts de FCP : toutefois, les avoirs fiscaux attachés aux dividendes capitalisés ne sont pas récupérés.

Carte de paiement : carte bancaire qui, en plus de la fonction de retrait, permet d’effectuer des achats chez un commerçant. Ces achats sont débités soit au jour le jour (débit immédiat) soit en une seule fois à la fin du mois (débit différé).

Carte de retrait : carte bancaire, qui a pour fonction exclusive de vous permettre de retirer de l’argent au guichet d’une agence, ou dans un distributeur automatique de billets (DAB) de la banque qui l’a émise ou dans ceux d’autres établissements.

Caution Crédit Logement : le crédit logement est un organisme financier dont la vocation est de garantir des prêts destinés au financement immobilier. L’emprunteur verse au départ une commission de caution et une participation à un fonds mutuel de garantie, et à l’échéance du prêt, il récupère une partie significative de cette participation. C’est une solution rapide et facile à mettre en place (pas d’acte notarié).

Chèque de banque : c’est un chèque émis par la banque, débité sur un compte ouvert au nom de la banque et signé par une personne autorisée.

Chèque Emploi Service : Le Chèque Emploi Service permet de régler en toute simplicité un employé à domicile, tel que femme de ménage, garde d’enfant, jardinier. Il constitue à la fois un contrat de travail, une déclaration à l’URSSAF et un bulletin de salaire.

CNO : Comité de Normalisation Obligataire qui calcule un certain nombre d’indices.
Par exemple, l’indice CNO 3-5 ans représente le cours moyen d’un panier d’emprunts à 3-5 ans.

CNO – Etrix (Euro Total Return Index) indices qui mesurent la performance des emprunts d’Etats souverains de la zone Euro, à taux fixes, et liquides.

CODEVI : compte pour le développement Industriel, produit d’épargne liquide dont le montant est plafonné et la rémunération défiscalisée.

Compte à terme : compte de dépôt rémunéré dont le montant, la rémunération, la durée sont fixés lors de la signature du contrat entre la banque et le client (en fonction d’un certain nombre de règles et d’usages).

Compte Épargne Logement : produit d’épargne permettant de bénéficier d’une réserve d’argent disponible et de préparer un projet immobilier. Après une phase d’épargne, le titulaire du Compte Epargne Logement peut obtenir un prêt épargne logement à un taux très attrayant.

Compte Épargne Projet : c’est un contrat d’épargne crédit. A l’issue d’une phase d’épargne de 6 mois à 5 ans, le CEP permet d’obtenir un prêt pour financer toute dépense, prévue ou imprévue.

CRDS : prélèvement effectué au titre de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale de 0,50 % sur les revenus et plus-values concernés.

Crédit : opérations en votre faveur sur votre compte (rentrées d'argent). En fin de relevé : solde positif de votre compte.

CSG : prélèvement effectué au titre de la Contribution Sociale Généralisée de 7,50 % sur les revenus et plus-values concernés.

 

 

Astuce page principale