Le droit et vous :

 

 

Date de valeur : date à laquelle un versement ou un retrait prend effet dans le calcul du solde d’un compte et des intérêts éventuels liés à cette opération.

Débit : retraits d'argent de toute nature sur votre compte. En fin de relevé : solde négatif de votre compte, à combler rapidement.

Dévolution successorale : désignation des personnes habilitées (ayant droit) à recueillir la succession du défunt.

Dividende : au sens strict, revenu d’une action représentant la part des bénéfices distribuée à ses actionnaires par une société. Dans le langage courant, on emploie fréquemment le mot coupon pour désigner le revenu d’un titre.

Domiciliation : en fournissant un relevé d’identité bancaire (RIB) à votre employeur ou à tout autre organisme susceptible de vous verser de l’argent, vous pouvez faire domicilier vos revenus ou rentrées d’argent, c’est à dire les faire virer automatiquement sur votre compte.

Donation partage : contrat par lequel le donateur distribue équitablement, de son vivant, tout ou partie de son patrimoine.

Dow Jones Euro Stoxx 50 : nouvel indice boursier lancé en février 1998, qui couvre les pays de la zone Euro. Il comprend 50 des plus grandes valeurs de la zone, sélectionnées en fonction de leur capitalisation boursière, leur liquidité et leur représentativité sectorielle.

Dow Jones Stoxx 50 : nouvel indice boursier lancé en février 1998 couvrant l’Europe entière. Il est constitué d’un échantillon de 50 des plus grandes valeurs européennes.

Droit d’entrée : également dénommé " commission de souscription ", ce droit représente les frais à payer pour l’achat de parts ou d’actions d’Sicav-FCP. Il s’ajoute à la valeur liquidative pour constituer le prix de souscription.

Droit de garde : frais liés au dépôt de valeurs mobilières dans une banque. Ils rémunèrent cette dernière pour les services qu’elle assure : conservation et opérations sur titres, versement des dividendes sur les comptes….

Droit de sortie : également dénommé " commission de rachat ", ce droit représente les frais à payer pour la vente de parts d’Sicav-FCP.

 

 

Astuce page principale